Quand on aime, on ne compte pas. L'an passé, les Suisse ont dépensé 6 milliards de francs dans l'hexagone. L'offre est tentante et si variée que l'on n'hésite pas... en dépit de la concurrence des richesses culturelles de l'Italie, de la Grèce et de l'Espagne.
A deux pas
Mulhouse transporte de joie les amateurs de voitures anciennes et de trains. Le Musée de l'automobile accueille la collection privée du Prince de Monaco Albert II jusqu'au 3 novembre alors que la Cité du train permet de prendre place dans des wagons d'autrefois.
En plein cœur du centre historique de la cité alsacienne fêtant ses 800 ans, le marché de Noël aura lieu du du 24 novembre jusqu'au 27 décembre. www.tourisme-mulhouse.com/
Toujours à proximité de la Suisse, Dijon met en avant sa vaste zone piétonne à parcourir à pied... ou en vélo puisque sa superficie avoisine les 100 ha.
La cité gourmande et vinicole est le point de départ avec son kilomètre 0 du parcours des grands crus de Bourgogne.
Classée parmi les plus grandes espaces touristiques européens, la région Auvergne-Rhône-Alpes se distingue par son importante collection de destinations, toutes uniques et variées. Voici Lyon, capitale de la gastronomie, les Alpes au tourisme été et hiver, le mont Blanc... et l'Auvergne pour une histoire d'eau avec Vichy, par exemple, et ses nombreuses autres stations thermales.
Clermont-Ferrand est une escapade impérative. A lire aussi.
Sans oublier l'Ardèche.
www.ardeche-guide.com/ et www.auvergnerhonealpes.fr/
Direction le sud
A Avignon, le compte à rebours est lancé. En 2025, l'ancienne cité papale au 14 ème siècle, célébrera son 25 ème anniversaire de capitale européenne de la culture.
Le Palais des Papes, le Pont Saint Bénezet et les remparts, qui sont parmi les mieux conservés en France, font partie d’un ensemble monumental grandiose classé au Patrimoine Mondial par l’UNESCO depuis 1995.
Dans le Vaucluse, ce sont les vastes Parcs Naturels du Luberon et du Ventoux où l'on randonne à pied (3 000 km de sentiers) ou à vélo (1 800 km d’itinéraires) qui raviront les amateurs de sport en plein air. Les magasins d'antiquités – prix haut de gamme - vous tentent-ils ? Isle-sur-la-Sorgue est là pour vous.
Pour un plaisir gourmand... et très sucré, Abt est la capitale mondiale du fruit confit. A lire aussi.
vaucluseprovence-attractivite.com/
Méditerranée
Menton est fière de son front de mer mis à neuf dans un esprit moderne où il fait bon flâner tout comme dans les 7 jardins d'exception. A lire aussi.
Sous le thème « Un voyage dans les étoiles », la Fête du Citron se déroulera du 15 février au 2 mars 2025.
www.menton-riviera-merveilles.fr/
Du côté de l'Atlantique
Les Sables d'Olonne est une terre de marins tournée vers la mer depuis toujours, avec l’esprit d’aventures pour les mers du globe.
De nombreuses courses au large partent de Port Olona. Le coup d'envoi de la 10 ème édition du Vendée Globe sera donné le 10 novembre. Ce tour du monde à la voile en solitaire, sans escale et sans assistance, a lieu tous les quatre ans. www.lessablesdolonne-tourisme.com/
Faut-il encore présenter le Puy du Fou en Vendée ? Pas vraiment mais le parc d'attractions ne s'endort pas sur ses lauriers. D’ici 2025, celui-ci envisage d’investir plus de 200 millions d’euros dans son développement. Les retombées économique sur l'ensemble de la région de cette destination se sont élevées à 277 millions, l'an passé. www.in-vendee.com/
Laissez-vous tenter !
Claude-Yves Reymond