Edition ETE 2022

Mulhouse vous transporte de joie

France

| Escapade en Alsace

En voiture, en train et à pied.


Dans la rue Lambert, quasiment en face de « La Maison Hôtel », une fresque vous invite à découvrir les curiosités de la deuxième ville par son importance en Alsace.

 

 

Entrez d'abord dans le plus grand musée automobile du monde, celui de la Collection Schlumpf !

 

Il est installé dans une ancienne filature de laine du XIX ème siècle, achetée par les Frères Schlumpf Hans et Fritz en 1957. La fortune fut au rendez-vous mais la collectionnite compulsive de Fritz poussa irrévocablement cet empire textile vers la faillite.

 

 

Fêlure mentale et démesure

 

La psychanalyse compare la collection à l'objet transitionnel de l'enfant qui le rassure face à ses peurs ou ses craintes d'abandon. Collectionner comble un vide. Fritz Schlumpf commença sa quête au début des années 60, après la disparition de sa mère en 1957.

 

Pendant une dizaine d'années, il fut pris d'une véritable fièvre acheteuse que sa réussite économique et sociale lui permettait. Il va rechercher, grâce à un réseau de vendeurs automobiles en Europe et aux États-Unis des véhicules qui arrivent souvent en très mauvais état ou en pièces détachées.

 

Du jamais vu ou pas encore vu

 

La collection des Frères Schlumpf est composés de 560 automobiles de 97 marques différentes, dont 430 sont classées aux monuments historiques depuis 1978.

 

Ne manquez pas de découvrir une rareté : une Pic-Pic, une voiture suisse construite par Piccard & Pictet à Genève, un succès dès 1911.

Sans oublier la voiture de Gaston Lagaffe, une Fiat type 509 A 1936. Au milieu des années 1920, alors que l'avenir des grosses voitures semble bien incertain, Fiat se lança dans la production de petites voitures économiques. La fiabilité n'est pas garantie. Il paraît que la voiture exposée fut surtout conduite par une automobiliste en raison d'une petite cale en bois sous les pédales d'accélérateur et de frein qui permet de conduire facilement talons aiguilles.

 

 

Exposition temporaire : 40 ans 1982-2022

 

Jusqu'en octobre 2022, à l'occasion de ses 40 ans, le musée expose ses trésors cachés. Vous découvrirez des voitures des réserves exposées pour la première fois. Certaines ont été remises en état de neuf, d'autres se présentent façon « sortie de grange ». Attendez-vous à voir des pièces inattendues à l'instar de véhicules électriques avant l'heure !

 

 

Les conditions sociales des travailleurs sont également évoquées dans un contraste saisissant avec la richesse des industriels propriétaires.

 

A l'extérieur du Musée National de l'Automobile, un autodrome permet de louer une Bentley ou une Lamborghini ,par exemple.

On peut ainsi s'essayer à la conduite d'une voiture vintage ou de course sur un petit circuit fort de 8 virages serrés à l'intérieur.

Alexandre Léger précise: "Les prix varient entre 60 et 170 euros suivant le véhicule."

 

 

Avec la possession de 123 Bugatti dont 2 célèbres les dites Royales, les frères Schlumpf portaient un véritable culte à ce constructeur, né italien, qui s'était établi dès 1909 à Molsheim. Etorre était un véritable touche à tout qui savait saisir l'opportunité de prouver son talent.

 

Sur les rails

 

La preuve ? Filez à la Cité du Train – Patrimoine SNCF et découvrez un autorail dénommé Wagon Rapide WR, d'après la dénomination du constructeur et qui fut conçu en seulement 9 mois.

 

 

 

 

 

Il est construit avec des techniques issues de l'automobile, pour écouler les moteurs en surplus de la Bugatti Type 41 « Royale », voiture de prestige qui fut un échec commercial.

 

Cet autorail est l'un des premiers trains rapides modernes au monde. Sa vitesse record fut de 192 km/h en octobre 1934. Au total, les usines de Mohlsheim produisirent au total 88 autorails pour les divers réseaux ferroviaires de la France. La fin du retrait du service commercial eut lieu en 1958.

 

 

C'est un fait. La Cité du Train- Patrimoine SNCF met en scène de façon ludique et pédagogique chefs d’œuvre les plus éblouissants de l'histoire du rail. Toutes les racines émotionnelles sont explorées : les vacances avec les premiers touristes des années 30 dans la fameuse Micheline, les aventures d'Hercule Poirot dans l'Orient Express ou les convois de soldats pendant les deux guerres mondiales.

 

Le long des Quais de l'Histoire s'ensuit une trentaine de trains pour une découverte nullement visible ailleurs... et autrement avec le passage sous une locomotive, par exemple, pour découvrir sa mécanique.

 

Depuis avril 2022, la toute dernière nouveauté présentée par la Cité du Train – Patrimoine SNCF est la motrice no 1 de la rame TGV Atlantique numéro 24, détentrice de deux records mondiaux de vitesse successifs, 482,4 km/h le 5 décembre 1989 et 515,3 km/h le 18 mai 1990.

 

A propos du TGV, deux anciens conducteurs à la retraite invitent à prendre place dans une petite navette pour une balade à l'extérieur. Ils aiment poser cette devinette aux passagers: "Quelle est la surface de contact totale des 52 roues d'un TGV long de 202 mètres avec les rails?" A vous de jouer! Ecrivez-nous votre réponse: ici.

 

La surface de La Cité du Train – Patrimoine SNCF est de 60 000 m2 que vous parcourrez à pied. Mais la marche n'est pas finie pour autant.

 

En ville

 

Si une fresque murale en face de « La Maison Hôtel » vous a donné envie de vivre les aventures historiques de l'automobile et du train, Mulhouse possède une longue tradition du Street Art.

 

Situé rue de la Moselle, ne manquez pas le M.U.R. (Modulable, Urbain, Réactif) une zone d'expression libre et éphémère. L'Office du tourisme tient à votre disposition une proposition de circuit.

 

Et comme une image vaut 1000 mots, regardez simplement ci-dessous, pour un plein les yeux multicolore!

 

 

 

Texte et photos: Claude-Yves Reymond

A lire aussi:

Strasbourg, le quartier de la Neustadt

Colmar, le retable d'Issenheim

 

www.musee-automobile.fr

www.myclassicautomobile.com

www.citedutrain.com

www.tourisme-mulhouse.com

www.hotel-mulhouse.com

 



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

07.05.2022 16:59

Les informations de l’article ci-dessus ont été vérifiées lors de sa mise en ligne. La rédaction de partir-magazine.com ne saurait être tenue responsable pour tous changements et modifications intervenus après sa publication.

Vous aimerez aussi:

Quinzaine des Illustres

France

| Célébration Louis Pasteur

8 - 18 juin 2022 - PROGRAMME COMPLET

L’eau de Thonon-les-Bains. A consommer sans modération

France

| On y va

Dans l’ombre envahissante d’Evian, sa voisine que Danone imposa mondialement, Thonon-les-Bains a su se faire une place au soleil.

Publicité