Edition ETE 2022

Le joyau de Colmar

France

| Escapade en Alsace

La restauration du Retable d'Issenheim dans l'ancienne église du cloître du Musée Unterlinden est achevée. Adoration.


En 2020, malgré les périodes de confinement et la fermeture du musée, les restaurateurs ont pu continuer leur travail. Ils ont pu réintégrer la couche picturale du Concert des Anges, de la Vierge à l'Enfant, de la visite de Saint Antoine à Saint Paul et de l'Agression de Saint Antoine par les Démons.

 

Par petites touches, ils ont comblé les lacunes et ont redonné de l'éclat aux couleurs de l’œuvre de Grünewald, coloriste de premier ordre.

 

Travailler sur les sculptures du Retable d'Issenheim représentait un défi. De nombreuses couches colorées qui recouvraient le bois de tilleul ont permis de comprendre qu'elles dataient du XVI ème siècle. Le manteau de Saint Antoine a retrouvé tout son éclat doré doublé d'argent et nuancé de glacis rouge. Le même traitement fut appliqué sur la tunique de Saint Jérôme dont le bleu d'azurite intense, caché par un repeint rouge, a été remis en lumière.

 

 

Joyau de l'art occidental

 

Le Retable d'Issenheim, réalisé entre 1512 et 1516, est l'un des chefs-d’œuvre du gothique tardif, dû à deux grand maîtres allemands : Grünewald (ou Mathis Gothart Nithart né à Würzburg vers 1475-1480 pour la peinture et Nicolas de Hagenau (actif à Strasbourg entre 1485 et 1522) pour la sculpture.

 

Ce monumental polyptyque, constitué à l'origine de plusieurs panneaux articulés autour d'une caisse centrale ornée de sculptures, fut créé pour le maître-autel de l'église de la commanderie des Antonins d'Issenheim, une village au sud de Colmar.

 

 

Consacré à Saint Antoine et voué à la piété des malades atteints du feu de Saint-Antoine – véritable fléau de l'époque : l'ergotisme est une maladie affectant l'humain qui résulte d'une intoxication par ingestion d’alcaloïdes produits par l'ergot du seigle. Le malade a  'impression d'être dévoré par d'intenses sensations de brûlures - ce retable est d'une intensité dramatique unique et géniale.

 

Pour venir en aide aux malades, les Antonins leur servaient du pain de bonne qualité et un breuvage à base dans lequel les religieux faisaient macérer des plantes et tremper les reliques de Saint Antoine

 

Durent les jours ordinaires, les volets du Retable demeuraient fermés donnant à voir la Crucifixion encadrée par Saint Sébastien transpercé des flèches de son martyre et Saint Antoine qu'un montre effrayant tente d'apeurer.

 

Cette Crucifixion est l'une des représentations du Calvaire la plus poignante de l'art occidental à travers l'image du corps atrocement supplicié du Christ. On frissonne... et on s’émerveille devant ce trésor absolu qui attire plus de 200 000 visiteurs chaque année.

 

Comm. & Texte et Photos Claude-Yves Reymond

 

 A lire aussi:

Strasbourg, le quartier de la Neustadt

Mulhouse, voitures et trains

 

D'avril à août 2022 , pour fêter l'éclat retrouvé du chef-d’œuvre du Musée Unterlinden, une programmation exceptionnelle vous invite à redécouvrir le Retable comme vous ne l'avez jamais vu.

Agenda : www.musee-unterlinden.com

 www.tourisme-colmar.com

www.visit.alsace

www.alsace-essentielle.fr

Au départ de Colmar, Pour parcourir la Route des Vins d'Alsace avec le bus cabriolet rouge en 8 étapes : www.kutzig.fr

Manger : Restaurant Meistermann 2A Av. de la République, 68000 Colmar, www.meistermann.com

Dormir: Grand Hôtel Bristol 7 Pl. de la Gare, 68000 Colmar, https://www.grand-hotel-bristol.com

 

 

 

 

 

 

 

 

 

l

 

 

 

 

 

08.05.2022 16:57

Les informations de l’article ci-dessus ont été vérifiées lors de sa mise en ligne. La rédaction de partir-magazine.com ne saurait être tenue responsable pour tous changements et modifications intervenus après sa publication.

Vous aimerez aussi:


Biarritz et Saint-Jean-de-Luz

France

| Spa et thalassothérapie

Dans un site marin privilégié, la thalassothérapie est l’utilisation simultanée, sous surveillance médicale, dans un but préventif et curatif, des bienfaits du milieu marin, qui comprend le climat, l’eau de mer, les boues marines, les algues et autres substances extraites de la mer.

Sur les terres de Cézanne

France

| FABIENNE VERDIER

Musée Granet - Cité du Livre - Musée du Pavillon de Vendôme à Aix-en-Provence

Publicité