Edition AUTOMNE 2021

Une balade savoureuse

Suisse

| Le Sentier de l'Olivier au Tessin

Un fruit dont l'huile est désormais inscrite dans l'Inventaire du Patrimoine culinaire suisse.


 Le Sentier de l'olivier est situé entre Gandria et Castagnola, dans les bois et les oliveraies, et a été créé et inauguré en 2002. Le parcours de 3.3 km est agrémenté de 18 tables donnant des informations sur l'histoire, la botanique, la culture de l'olivier, les olives et l'huile.

Le sentier peut être parcouru dans les deux sens et le retour peut se faire en car postal avec la ligne Lugano-Porlezza.

A Gandria, on accède au parcours depuis le parking sur la cantonale ; à Castagnola près de l'ancienne mairie.
En partant de Gandria, on rencontre tout d'abord, dans la localité de Nusera, la nouvelle oliveraie plantée par l'Association « Amici dell'Olivo » en 2001 et située sur les terrasses soutenues par des murs à sec.

On descend vers Rozza, à l'est du centre, où depuis 1999 se trouve une oliveraie biologique. On arrive sur le quai de Gandria, où l'on peut admirer un vieil olivier d'environ 10 m de haut. Continuer jusqu'au magasin Arcovia, situé dans un bel édifice qui appartenait au XVIe s. à la noble famille des Verda de Olivetis. Sur son emblème figure, à côté de deux lys, un olivier.

Près de la mairie a été installé le vieux pressoir à traction animale récupéré dans un but pédagogique. On monte ensuite vers l'église de San Vigilio et l'on continue sur la rive du lac jusqu'à Triverli, puis au lido de San Domenico.

De là, on peut continuer jusqu'à Castagnola ou monter vers le Parc des oliviers, d'où l'on jouit d'une splendide vue sur le lac et les montagnes environnantes. Du parc, on peut descendre et reprendre le sentier en contrebas.

 

Tout savoir sur l'huile d'olive inscrite au Patrimoine culinaire suisse

 

www.ticino.ch/fr/

 

 

14.10.2021 09:43

Les informations de l’article ci-dessus ont été vérifiées lors de sa mise en ligne. La rédaction de partir-magazine.com ne saurait être tenue responsable pour tous changements et modifications intervenus après sa publication.

Vous aimerez aussi:

Coup de pouce

Suisse

| Aide Suisse aux Montagnards

Les formations dans le domaine numérique permettent aux entreprises des régions de montagne de rester compétitives et attractives.

Numérisation en avant

Suisse

| « J 'apprends... »

Un demi-million de francs de dons déjà investis pour la formation continue.

Publicité