Edition PRINTEMPS 2024

Patrick Neu

France

| Centre d’art Chasse Spleen en Gironde

Exposition du 1er juin au 31 octobre 2021: aquarelles d’Iris, des os gravés et des verres fumés


Ces nouvelles œuvres font appel à des gestes d'une grande précision : confectionner une tunique à partir de milliers d'ailes d'abeilles, reproduire une armure en cristal, dessiner à la pointe sur de la suie déposée sur du verre, tisser un voile en cheveux naturels...

Des gestes méticuleux et fastidieux que l'artiste répète et qu'il accomplit souvent seul dans le secret  de son atelier. L’extrême concentration et la minutie qu'impliquent ses œuvres, caractérisent l'ensemble du travail de Patrick Neu.

Patrick Neu détourne des savoir-faire traditionnels et des matériaux pour un usage insolite. Depuis 1996, il utilise le noir de fumée pour reproduire des œuvres de Jérôme Bosch, d'Holbein ou de Rubens. Il applique la suie à l'aide de bougies à l'intérieur de vitrines ou de verres à pied en cristal et dessine sur sa surface des scènes bibliques ou emblématiques de l'histoire de la peinture.

Depuis le début des années 1990, Patrick Neu pratique l'aquarelle sur papier, quinze jours par an lors  de la floraison de l'iris. Ces œuvres offrent avant tout une méditation sur le temps, une réflexion sur l'éphémère, sur l'inéluctable et imprévisible instabilité des choses et de l'instant.

 

Le Centre d'art Chasse-Spleen

Collectionneurs depuis de nombreuses années, Céline et Jean-Pierre Foubet ont décidé, en 2018, d’ouvrir un centre d’art contemporain sur leur domaine de Château Chasse-Spleen à Moulis-en- Médoc.Ils ont rapidement vu ce lieu comme un espace d’expositions temporaires ouvert au public, un moyen de partager leur amour de l’art comme on partage un bon vin. Ouvert aux visiteurs d’un jour, le centre d’art propose également une immersion plus importante encore grâce à trois chambres d’hôte, au sein même de la chartreuse.

 

Comm. & réd. partir-magazine.com

 

 

11.05.2021 15:19

Les informations de l’article ci-dessus ont été vérifiées lors de sa mise en ligne. La rédaction de partir-magazine.com ne saurait être tenue responsable pour tous changements et modifications intervenus après sa publication.

Vous aimerez aussi:

Nantes

France

| Capitale du Muscadet

Un compagnon rapicolant de repas

La Cité du Vin

France

| Bordeaux

Février: une programmation gourmande, autant pour vos papilles que pour votre matière grise !

Publicité