L’année dernière, le sentier de randonnée « Via del Ceneri » a été inauguré à l’occasion de l’ouverture du tunnel de base du Ceneri, et c’est maintenant le Ceneri Bike Tour, de difficulté moyenne, qui est lancé sur le Monte Ceneri.
Le nouveau parcours du Ceneri Bike traverse des forêts de châtaigniers et de feuillus et constitue un voyage à travers l’histoire et la nature, avec plusieurs singletrail et de courtes sections escarpées qui feront monter l’adrénaline, même chez les cyclistes les plus expérimentés.
Le parcours de près de 22 km, avec 900 mètres de dénivelé, est praticable presque toute l’année et offre des vues magnifiques sur la plaine de Magadino jusqu’au lac Majeur.
Le départ et l’arrivée de la visite se font à la gare de Cadenazzo.
Un peu plus au nord, le nouveau circuit VTT Morobbia Bike mène, sur 20 km et un peu moins de 900 m d’altitude, dans le pittoresque Val Morobbia.
De Giubiasco, l’itinéraire grimpe sur une route raide en serpentin, le long du parcours historique de la course Giubiasco-Carena, jusqu’au col de San Jorio.
Un singletrail vous attend ensuite à Carena, menant à travers un beau jardin de châtaigniers jusqu’aux Monti di Paudo.
La descente offre une vue magnifique sur Bellinzona et ses trois châteaux médiévaux, qui sont classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 2000. Un sentier muletier escarpé serpente jusqu’au château de Sasso Corbaro, perché sur un éperon rocheux, puis passe devant le château de Montebello pour finalement atteindre la gare de Bellinzona.
ticino.ch/bike102 / ticino.ch/bike101