Edition PRINTEMPS 2024

Statistiques

Suisse

| Musées en Suisse

Davantage de visiteurs,


 Informations sur l'image

L’été 1889, Felix Vallotton rentre en Suisse pour rendre visite à sa famille. Sur le chemin de Lausanne, il fait halte aux Charbonnières, dans le Jura. Là, il s’essaie au paysage.

L'artiste subit les aléas d’un temps maussade, comme il l’écrit dans une lettre à son frère Paul : « 5h du matin. Il pleut sans cesse, ou sinon un vent affreux qui m’empêche absolument de travailler dehors. » Profitant d’une éclaircie, il peint quatre vues du hameau des Petites-Charbonnières (aujourd’hui Le Pont), situé entre le lac Brenet et le lac de Joux, dont deux seules sont aujourd’hui connues.

 

Les chiffres

Le paysage muséal helvétique est resté stable durant les années 2015 à 2019. Le nombre de musées, d’objets conservés, d’expositions ou de jours d’ouverture reste constant sur la période.

 

On note une augmentation marquée des entrées au sein des musées entre 2015 (12,1 millions) et 2019 (14,2 millions). Elle résulte cependant surtout de l’augmentation du nombre de visiteurs dans les musées à haute fréquentation, ceux enregistrant chaque année 50 000 entrées ou plus, qui ne représentent que 5% des musées. Les événements organisés par les musées – vernissages, conférences, projections… – sont également en hausse, de 31 000 (2015) à 37 000 (2019).


 
La majorité de la population suisse a fréquenté des musées, expositions ou galeries en 2019 (71%), comme en 2014 (72%).

 

Ils font ainsi partie des institutions culturelles les plus fréquentées, juste derrière les monuments et sites (74%) et les concerts en tout genre (72%).

 

Des différences selon le profil sociodémographique existent malgré tout : tandis que le niveau de formation joue un rôle déterminant pour la visite de toutes les institutions muséales, l’âge et parfois le sexe différencient plutôt les publics par rapport aux types de musées visités. La part des personnes de niveau de formation obligatoire visitant des musées ou expositions a diminué en cinq ans (38% d’entre elles l’ont fait en 2014, 30% en 2019).

 

Comm. presse Office fédéral de la statistique & rédaction partir-magazine.com

 

 

 

02.05.2021 10:10

Les informations de l’article ci-dessus ont été vérifiées lors de sa mise en ligne. La rédaction de partir-magazine.com ne saurait être tenue responsable pour tous changements et modifications intervenus après sa publication.

Vous aimerez aussi:

Prix spécial

Suisse

| Tessin avantageux

Réservez vos vacances au Tessin (Suisse italienne)!

A couper le souffle

Suisse

| Ascona-Locarno (Tessin - Suisse)

Chute libre de plus de 7,5 secondes depuis le quatrième barrage le plus haut de Suisse.

Publicité