Edition PRINTEMPS 2021

Les frères Champollion

France

| Décryptage

Un musée à Vif en Isère (F), installé dans l'ancienne propriété familiale, leur rend hommage.


Protégée au titre des Monuments historiques, cette demeure témoigne des séjours dauphinois des deux frères : Jean-François Champollion, le célèbre égyptologue, mais aussi Jacques-Joseph Champollion-Figeac, son frère aîné.


C'est le premier lieu muséal en France entièrement dédié à l'égyptologie, discipline que les frères Champollion ont contribué à fonder.

 

Découverte

 

Ce Musée présente dans la maison de maître des Champollion une exposition permanente sur la vie et l'œuvre des deux frères unit par une relation fusionelle.

 

 En raison de sa carrière grenobloise de professeur d’histoire et de chercheur, Champollion le Jeune passe de nombreux séjours à Vif jusqu’en 1826. Il aime sa vie provinciale : « À Grenoble je suis connu, j’ai des amis, une réputation [...]. Je ferai ici et peut-être mieux qu’à Paris les travaux que j’ai projetés. ».
 Dans sa chambre au second étage de la maison de Vif, l’égyptologue consacre de longues heures à l’étude de la civilisation égyptienne et des hiéroglyphes : en témoignent les trois cartouches hiéroglyphiques tracés de  sa main sur la poutre de cette petite chambre.

 

 

 

Le parc champêtre et le jardin vivrier seront restitués dans l'esprit du 19è siècle. Reboisés, habillés de parterres de fleurs et d'un verger aux essences locales, ils contribuent à l'ambiance de la maison des champs qu'affectionnaient les deux frères. 

 

musees.isere.fr/

 

Comm.& réd. partir-magazine.com

 

29.04.2021 12:33

Les informations de l’article ci-dessus ont été vérifiées lors de sa mise en ligne. La rédaction de partir-magazine.com ne saurait être tenue responsable pour tous changements et modifications intervenus après sa publication.

Vous aimerez aussi:

Les couleurs impressionnistes

France

| Mystère au Musée d’Orsay

Au-delà des étoiles : Le paysage mystique de Monet à Kandinsky jusqu’au 15 juin 2017.

Dinard

France

| Côte d'Emeraude

« A touch of class »

Publicité