Edition HIVER 2023-4

Vieillir ? Oui, mais bien

Santé

| Le coup de gueule de Jocelyne Robert

Soyez ou devenez un(e) « boomer » qui n'a pas encore dit son dernier mot !


 

« Quand on est jeune, c'est pour toujours. » Georges Clemenceau a-t-il raison?

 

Écrit en pleine pandémie de la COVID 19, sous l'impulsion de son indignation face aux « vieux » isolés, le dernier ouvrage de Jocelyne Robert vient de sortir. Une bouffée d'optimisme.

 

Si la sexologue propose de comprendre pourquoi la vieillesse fait peur, elle suggère aussi à la génération épanouie de changer la perception qu'elle a d'elle-même. En bref, elle invite à révolutionner la vieillesse.

 

« Vieillir avec panache » propose des pistes : l'âge des libertés, la saveur de l'instant présent, la tendresse à défaut de l'érotisme, la bonne humeur constante, l'entretien de la curiosité, ... Le refus de s'isoler est aussi de mise. Pas facile à l'heure actuelle à l'heure des règles strictes de confinement.

 

Au gré des ans, Jocelyne Robert, désormais dans le bel âge, n'a rien perdu de sa verve. Sans complaisance, ses formules font mouche. Dans la liste de ses 12 recommandations, elle en ajoute une dernière – et la plus importante - puisqu'il y a toujours treize roses à la douzaine : « Je n'attends pas que quelqu'un me fasse plaisir, je m'offre chaque jour un petit plaisir. ».

 

A vous de jouer en agissant sur les choses plutôt que laisser les choses agir sur soi. Pas question d'adhérer au mot-dièse #okboomer né sur les réseaux sociaux et destiné à clouer le bec aux personnes de 60 ans et plus. Cette génération n'a pas dit son dernier mot dans la résilience. 

Claude-Yves Reymond

 

A lire :

« Vieillir avec panache » de Jocelyne Robert aux « Éditions de l'Homme ».

 

 

 

 

 

 

 

 

 

28.04.2021 18:26

Les informations de l’article ci-dessus ont été vérifiées lors de sa mise en ligne. La rédaction de partir-magazine.com ne saurait être tenue responsable pour tous changements et modifications intervenus après sa publication.

Vous aimerez aussi:

L'eutonie: le corps écouté

Santé

| Photo: Gerda Alexander

Une décontraction profonde pour un effort imposé dans l’économie du geste définit l’eutonie. Une technique anti-stress occidentale à pratiquer.

37°2 le bain

Santé

| Détente

La douche du matin réveille et permet d’être propre tout en économisant l’eau et l’énergie. Le bain est plus gourmand mais quel plaisir, le soir venu, de se laisser fondre dans la baignoire. Ici et ailleurs.

Publicité