Edition PRINTEMPS 2021

Exposition World Press Photo

France

| Cité internationale universitaire de Paris

Du 3 au 20 mai : « People power », le témoignages des mouvements de contestation depuis 1957.


 

 

En 1957, la World Press Photo de l’année montre Dorothy Counts, première lycéenne noire à s’inscrire au lycée Harry Harding de Charlotte (Caroline du Nord), harcelée par des manifestants le jour de la rentrée des classes. La foule lui jette des pierres, lui crie de retourner d’où elle vient. Face à cette hostilité, la démarche de Dorothy Counts a contribué à mettre fin à la ségrégation dans les écoles du sud des États-Unis.

 

 Depuis 2019, le monde est témoin de vagues de protestation qui restent présentes dans de nombreux pays. Manifestations violentes contre la junte militaire en Birmanie, marches pour la démocratie à Hong Kong ou protestations contre les inégalités au Chili… Dans beaucoup de pays les citoyens sont entrés en action pour exprimer leurs inquiétudes, défendre leurs libertés et garantir le respect de leurs droits.


Exposition


23 photographies seront présentées, dont deux des photos primées lors de l’édition 2021 : celle d’Evelyn Hockstein, (États-Unis), pour le Washington Post présentant un homme et une femme en désaccord sur le retrait du mémorial Émancipation situé dans le Lincoln Park de Washington DC et celle de Ernesto Benavides, représentant un partisan du président déchu Martin Vizcarra agitant un drapeau péruvien à Lima, lors de manifestations qui se sont poursuivies après le couvre-feu de 23 heures imposé en raison de la pandémie de COVID-19.

 

Informations pratiques

 

Du 3 au 30 mai 2021 à la Cité internationale universitaire de Paris
Sur les grilles extérieures du 17 boulevard Jourdan 75014 Paris
Accès libre et gratuit

 

www.worldpressphoto.org.

 

 

Comm. presse & rédaction partir-magazine.com

 

26.04.2021 16:14

Les informations de l’article ci-dessus ont été vérifiées lors de sa mise en ligne. La rédaction de partir-magazine.com ne saurait être tenue responsable pour tous changements et modifications intervenus après sa publication.

Vous aimerez aussi:

Le PASS pour tout visiter

France

| Verdun - Champ de bataille

Dans le cadre de la valorisation des sites « Grande Guerre » situés essentiellement sur le champ de bataille de Verdun, cette nouveauté vise à simplifier le parcours du visiteur depuis son ordinateur jusqu’à sa découverte sur place.


Une Alsace différente

France

| A toute vapeur au Pays de Brisach

Entre le vignoble alsacien et les bords du Rhin, découvrez Neuf-Brisach dont les fortifications de Vauban sont inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco !

Publicité