Edition PRINTEMPS 2021

Château de Vaussèche

France

| Passion patrimoine

Objectif : ouvrir au public ce monument historique d’ici 2023.


Il est des rêves d’enfant auxquels on s’accroche toute sa vie, jusqu’à ce qu’enfin, ils puissent se réaliser. Celui de Dominique Joassin, notaire, a pris forme en 2015.

 

Cette année-là, il est devenu le propriétaire du château de Vaussèche.

 

À Vernoux-en-Vivarais, une imposante bâtisse dont les origines remontent aux XII, XV et XVIe siècles était à vendre. Bingo, notre amoureux des vieilles pierres se lance. « Je suis tout de suite tombé sous le charme de cette façade aux tours rondes. Petit, j’ai beaucoup visité de châteaux avec ma grand-mère. Cette époque à cheval entre le Moyen-Âge et la Renaissance me fascine ».

 

Chronique d'une ouverture annoncée

 

Depuis Dominique ne cesse de donner de son temps et de son argent pour retaper la charpente, la toiture et la façade. Les tours arasées à la Révolution ont été rehaussées. L’objectif : ouvrir au public ce château classé monument historique d’ici 2023 et programmer toute un série d’évènements allant d’expositions en concerts en passant par des fêtes médiévales et des sons et lumières. Quant à l’intérieur, reste encore pas mal de travaux pour se mettre en conformité mais les pièces cachent des secrets qui méritent d’être dévoilés à chacun. Un seul exemple, cette cheminée située au premier étage classée monument historique elle aussi.

 

Actuellement, les principales pièces du château, offrant un caractère historique, sont ouvertes à l’occasion des journées du patrimoine. Toutefois, ses abords sont accessibles et ouverts à la visite libre du 1er avril au 31 Octobre.

On y va.

 

ardeche-guide.com

chateaudevausseche.com/

 

comm. & réd. partir-magazine.com

 

 

 

 

23.04.2021 09:45

Les informations de l’article ci-dessus ont été vérifiées lors de sa mise en ligne. La rédaction de partir-magazine.com ne saurait être tenue responsable pour tous changements et modifications intervenus après sa publication.

Vous aimerez aussi:

George, Jacques et Henri

France

| En « Cœur de France »

Sur les pas d’une féministe, d’un grand argentier et d’un général suisse pour quelques pages d’histoire.

Vertigineux

France

| Alsace

360° au-dessus de la cime des arbres

Publicité