Stefan Zweig (Vienne, 1881 – Petrópolis, 1942) n’est pas seulement l’auteur à succès d’Amok ou de Lettre d’une inconnue, il fut aussi un important collectionneur de manuscrits littéraires. Il a ainsi réuni dans un assortiment éclectique, qui reflète son intérêt marqué pour la diversité des littératures européennes, plusieurs centaines de textes autographes des auteurs qu’il admirait le plus : brouillons d’œuvres célèbres ou inédites, notes préparatoires, billets intimes ou encore manuscrits destinés à l’imprimeur, de la Renaissance jusqu’à ses contemporains. Cette galerie personnelle des « plus grands maîtres de tous les temps » – Goethe, Balzac, Rimbaud y croisent Racine, Casanova et Wilde – représentait également pour lui la possibilité de sonder les mystères de la création artistique, une quête constante au cours de sa vie mouvementée.
Contraint à l’exil par la menace du nazisme, Stefan Zweig choisit de se séparer de cet ensemble qu’il estimait « plus digne de [lui] survivre que [s]es propres œuvres » (Le monde d’hier, 1942) et engagea à cet effet le libraire viennois Heinrich Hinterberger, avec qui il en organisa la vente depuis Londres.
Riche de culture
La majeure partie de la collection fut alors recueillie par le bibliophile suisse Martin Bodmer (Zurich, 1899 – Genève, 1971), dont Zweig connaissait de réputation la déjà célèbre bibliothèque. Son unité caractéristique put ainsi être largement sauvegardée.
En rendant à nouveau visible une collection longtemps considérée disparue, l’exposition De Stefan Zweig à Martin Bodmer offre une occasion rare de voir quelques-unes des plus belles pages du patrimoine littéraire de la main même de leurs créateurs, et interroge ce qui pouvait rapprocher les deux collectionneurs dans leurs projets respectifs. En héritiers de Goethe, ils partageaient une conception « magique » du manuscrit autographe comme lieu d’évocation de « génies » à travers leurs traces écrites, mais aussi une vision humaniste de la Weltliteratur – ou littérature mondiale – comme horizon culturel face à la montée brutale des nationalismes.
Agréable
LA TERRASSE ouverte dès le 24 avril. Avec une nouvelle carte printanière à découvrir ici. Le Café de la Fondation (terrasse uniquement) est ouvert du mardi au dimanche, de 9h à 18h. Maximum 4 personnes par table. |
INFOS
Ouverture de l'exposition du 24 avril au 29 août 2021
11 personnes maximum
Mardi à vendredi, de 14h à 18h | Sans réservation
Samedi et dimanche, de 11h à 18h | Réservation indispensable à billetterie@fondation-janmichalski.ch
Merci de préciser le jour et l’heure de votre visite : 11h / 12h / 13h / 14h / 15h / 16h / 17h
FONDATION JAN MICHALSKI
POUR L'ECRITURE ET LA LITTERATURE
En Bois Désert 10
CH-1147 Montricher
+41 21 864 01 01