Le chocolat suisse est-il le meilleur ? Allez savoir ! Le noir français se révèle être un sérieux concurrent alors que les pralines belges menacent un fabricant zurichois.
Mais, depuis 1901, dans le domaine du « au lait », l'entreprise Villars fondée par Wilhelm Kaiser à Fribourg se révèle comme le maître des créations originales. |
Saveurs subtiles
Les pâturages suisses confèrent aux laits des vaches des notes aromatiques spécifiques selon leurs terroirs d’origine.
Deux ans de recherche furent nécessaires aux maîtres chocolatiers de Villars pour mettre en production ces plaques de chocolat au lait gourmandes. On y retrouve ainsi le goût typique du lait de chaque région.
Selon Villars, la création « Pays de Vaud » flatte le palais avec un fondant en bouche cacaoté et typé. « Berne » se veut lacté et fondant, « Fribourg » se révèle crémeux et caramélisé.
Dégustation
Vendue en Suisse chez Manor, Coop, Migros (online) et dans les magasins pour touristes..., la plaque de chocolat de 100 g est affichée à CHF 2.95, une position haut de gamme. Ce produit est aussi disponible dans les grandes enseignes de la distribution française.
Bien vu, l'emballage suranné et nostalgique attire le regard.
Notre test : dix personnes ont goûté ces spécialités. Fut relevé : des différences subtiles qui sont perceptibles mais que seuls les connaisseurs savent reconnaître. A vous d'essayer.
Claude-Yves Reymond