Edition PRINTEMPS 2024

Floride: de l’Atlantique au Golf du Mexique

USA

| Surprises

Le pittoresque et saugrenu de Fort Lauderdale, Naples, Miami, Fort Myers et Sanibel Island.


«Savez-vous quel est le second endroit, juste après Disneyworld, le plus visité de Floride? demande Jessica Taylor. Je vous donne la réponse à condition que vous sortiez votre carte de crédit

La directrice des relations médias de Greater Fort Lauderdale Convention & Visitors Bureau adore plaisanter mais les chiffres qu’elle articule sont des plus sérieux. «L’AN PASSÉ,Sawgrass Mills, le plus grand complexe de magasins «outlet» du monde avec 350 griffes prestigieuses, a accueilli 27 millions d’acheteurs sur une surface de 25 km2. Le dernier espace de vente, The Colon Colonnade, ouvert récemment a coûté 38 millions de dollars. Le montant du caddy dit de la ménagère demeure confidentiel tout en sachant que les rentrées en 2009 (Sawgrass Mills inclus) pour Greater Fort Lauderdale Area atteignirent, dans une alignée de chiffres pour être précis, le montant de 1 771 476 988 dollars.»

 

fort lauderdale

 

A l'affût de bonnes affaires, chacun vient ici… et de partout puisque les dernières statistiques révèlent 10,4 millions de touristes. La courbe est en progression en raison de l’offre hôtelière qui s’est étoffée à Fort Lauderdale-

«D’où vient la majorité de nos visiteurs? interroge Jo-Nell Modys, responsable médias de Naples.» Encore une fois, il faut donner sa langue au chat puisque rien ne laisse supposer que les habitants de Fort Lauderdale, de Miami et de Palm Beach détiennent la première place et font entre deux et trois heures de voiture à travers les Everglades pour venir admirer le coucher de soleil.

Après ce superbe spectacle de quelques minutes dont l’heure précise est communiquée chaque jour par l’office du tourisme, les nantis fêtent l’événement dans les palaces – il y a deux Ritz Carlton – bordant les plages de cette petite ville qui ne fut jamais un port de pêcheurs.

 Tout démarra en 1889 avec la construction d’un hôtel au milieu de nulle part. Le Naples Hotel a disparu mais les maisons historiques de la 3ème rue et de la 5ème avenue témoignent d’un passé évolutif. Le long de cette dernière, dans un alignement de boutiques de luxe, d’agences immobilières où rien n’est à moins d’un million et demi de dollars et de galeries d’art extravagantes se niche The Inn on Fifth. Issu de la transformation d’une banque, ce boutique hotel est délicieux avec son McCabe’s Irish Pub & Grill, démonté à Dublin et reconstruit en ces lieux.

 

naples

 

Retour sur Miami puisque tous les vols réguliers non stop vers l’Europe partent d’ici. Suzie Sponder, Manager Medias Relations Europe de Greater Miami Convention & Visitors Bureau ne posera pas la sempiternelle question: «Savez-vous que…?» Elle était en vacances, ce qui ne l’a pas empêchée d’organiser l’inattendu: la découverte d’Aventura, un district de Miami en pleine mouvance. Imaginez ainsi un golf de 18 trous convoité par tous les champions et les amateurs! Un green cerclé de gratte-ciel façon condominiums aux lits froids 9 mois sur 12 et bordé d’un hôtel de luxe: le Fairmont Turnberry Isle Resort & Club qui, lui, ne désemplit pas.

 

aventura miami

 

La hauteur du cocotier. «Edison & Ford Winter Estates est l’une des dix maisons devenues un musée les plus visitées des Etats-Unis. Thomas Edison perdit l’ouïe à 13 ans, ce qui ne l’empêcha pas d’inventer le phonographe. Il adorait danser, les vibrations du sol lui permettaient d’être toujours au rythme de l’orchestre. Du bois du plancher à l’aiguille sillonnant une galette de bakélite, il n’y eut qu’un pas… ou presque. Les t-shirts de la boutique affichent une maxime du savant: «Le génie, c’est 1% d’inspiration et 99% de travail.»

 

Musée Edison Floride

 

Un peu plus loin, sur Mc Gregor Boulevard, après un pont à péage de 6 dollars, voici Sanibel Island. «Aviez-vous remarqué qu’ici, il n’y a pas de feux rouge et que la hauteur des bâtiments est limitée à celle des cocotiers? demande Lee Rose, Communication Manager du Lee County Visitor & Convention Bureau.» Réponse affirmative, vous aviez relevé ces deux détails insolites dans un dédale de routes verdoyantes. Les arbres de la luxueuse résidence Casa Ybel Resort où les chambres sont des appartements respectent- ils la réglementation en vigueur? Assurément, même si la végétation a poussé dans les jardins de cette propriété, pionnière du réceptif dans l’île depuis 1885.

Claude-Yves Reymond pour Travel Inside

 

18.02.2011 17:44

Les informations de l’article ci-dessus ont été vérifiées lors de sa mise en ligne. La rédaction de partir-magazine.com ne saurait être tenue responsable pour tous changements et modifications intervenus après sa publication.

Vous aimerez aussi:

Frissons de bonheur

USA

| Bowling Green, KY

Découverte à vivre en automne.

Du poulet en cocotte-minute

USA

| Le tout premier KFC

A déguster et visiter dans le Kentucky.

Publicité