Edition PRINTEMPS 2021

Poussez, poussez l'escarpolette ...

Suisse

| Tessin vu de haut

De gigantesques balançoires vous invitent à découvrir des lieux inconnus.


 

Des balançoires fabriquées à la main, une bonne connaissance de la région et une idée originale: « Swing the World » est une attraction créée pendant le confinement du printemps 2020 par Elisa Cappelletti (23 ans) et Fabio Balassi (27 ans), un jeune couple tessinois.
 
Les neuf Swing Spots actuels de la Suisse italienne sont conçus pour inciter les visiteurs à partir à la découverte de la nature. En collaboration avec Ticino Turismo, d’autres balançoires suivront en 2021.

 Les balançoires sont attachées entre de grands arbres ou des cadres en bois spécialement construits à l’aide de cordes de 18 mm d’épaisseur tissées à la main. La planche du siège, également fabriquée à la main à partir de bois local, mesure entre 80 et 100 cm de large, ce qui permet à deux personnes de s’asseoir confortablement.

 

« Nous avons grandi au Tessin et nous voulons faire découvrir notre région aux visiteurs et leur faire ressentir les émotions de notre enfance », ajoute Fabio Balassi. « Les balançoires Swing the World sont très populaires auprès des Tessinois et se sont révélées être un véritable aimant pour les visiteurs, en particulier pour les jeunes », commente Angelo Trotta, directeur de Ticino Turismo, à propos de ce succès.

 

Actuellement, on trouve des balançoires sur le Pizzo Zucchero dans le Val Onsernone, à Rasa dans les Centovalli, à la Shaka Beach de Vira Gambarogno sur le Lac Majeur, à la cascade de Foroglio dans le Val Bavona, sur Cardada, la montagne locale de Locarno, sur la Piazza d’Ascona, à Tenero dans le Campofelice Camping Village, pas moins de deux à Nara dans le Val Blenio et désormais également dans le Parco San Grato au-dessus de Lugano. L’implantation d’autres balançoires est prévue pour 2021 en collaboration avec Ticino Turismo. Tous les lieux sont indiqués sur www.swingtheworld.ch et sur ticino.ch/swingsticino

Swing the World – Rasa dans les Centovalli

À Rasa, les visiteurs font un court voyage dans le passé de la Suisse italienne. Ce village tessinois caractéristique des Centovalli est particulièrement préservé en raison de son isolement. On ne peut l’atteindre qu’à pied ou en téléphérique. Seules 14 personnes y vivent toute l’année. Ce village de montagne sans voiture se trouve à 898 m s.m., loin du stress de la vie quotidienne, dans un endroit où le corps et l’esprit peuvent trouver la paix. Le chemin de fer des Centovalli vous emmène depuis Locarno à travers la « vallée des cent vallées » jusqu’à l’arrêt de Verdasio. C’est le point de départ du téléphérique, qui vous emmène à Rasa en cinq minutes seulement. La balançoire géante de Swing the World se trouve dans un lieu particulièrement privilégié: au bout d’une prairie, à côté d’une chapelle, avec une vue sur le village et les montagnes environnantes. Une randonnée facile permet de revenir dans la vallée jusqu’à Intragna. Le long du parcours, vous pourrez admirer de nombreuses chapelles, un pont romain et le plus haut clocher du Canton du Tessin.

Swing the World – Pizzo Zucchero dans le Val Onsernone

Faire de la balançoire tout en profitant d’une vue à 360 degrés – c’est possible sur le Pizzo Zucchero (la Pointe du Sucre en français), un sommet de 1'899 m s.m. dans le Val Onsernone. Avec ses forêts vierges et ses gorges profondes, c’est l’une des vallées les plus sauvages du Tessin. La balançoire est actuellement la plus haute que l’on puisse trouver au Tessin. Elle se situe à une demi-heure de marche de l’Alpe Salei, où se trouve un refuge de montagne accueillant et un lac de montagne aux eaux limpides. Le refuge est facilement accessible depuis Vergeletto par le téléphérique de Zott-Salei, ou par une randonnée de quatre heures depuis Spruga via l’Alpe Salei et en redescendant vers Comologno. L’ascension du Pizzo Zucchero, d’une durée de 30 minutes, vaut la peine pour la balançoire, mais aussi pour le panorama à 360 degrés qu’elle offre par temps clair.

Swing the World – Shaka Beach au bord du lac Majeur

Shaka Beach est une belle plage de galets à Vira Gambarogno, sur la rive orientale du Lac Majeur. Avec ses 2'800 m² et ses arbres luxuriants, elle offre beaucoup d’espace pour les amateurs de soleil et les pique-niqueurs. Le Beach Bar, de style caribéen, crée une atmosphère de vacances: un endroit idéal pour bien terminer la journée avec un cocktail à la main. Assis sur la balançoire géante, les pieds dans l’eau, votre regard glisse sur les montagnes environnantes et le barrage de la Verzasca. Le siège de la balançoire peut accueillir deux personnes, ce qui est parfait pour profiter d’un coucher de soleil romantique sur l’eau.

Swing the World – Foroglio

Le Val Bavona est une vallée étroite caractérisée par des falaises abruptes dans le haut Val Maggia. Le village pittoresque de Foroglio abrite l’une des chutes d’eau les plus impressionnantes du Tessin. Elle plonge d’une falaise de 110 mètres de haut – un véritable spectacle naturel. Depuis Foroglio, un petit village aux maisons de pierre typiques, une courte promenade en amont mène au pied de la cascade. Sur les rives de la rivière Calnègia se trouve la balançoire de Swing the World, nichée dans la nature et fixée entre deux arbres. Dans cet endroit magique, on flotte avec une vue directe sur la chute d’eau tonitruante, l’eau fraîche semblant se rapprocher à chaque balancement. Le Sentiero Cristallina, qui passe également par Foroglio, est une randonnée en trois étapes qui mène du Val Maggia au Val Bedretto.

Swing the World – Nara dans le Val Blenio

Au cœur du Val Blenio, au-dessus de Leontica, la région de Nara se trouve à une altitude comprise entre 1'400 et 2'200 m s.m. Sur les collines ensoleillées, deux balançoires offrent une vue remarquable sur la chaîne alpine située en face, avec dix sommets de plus de 3'000 m s.m., dont l’Adula, le plus haut sommet du Tessin (3’402 m s.m.). Après une promenade en télésiège de Leontica à Cancorì, une randonnée de 40 minutes vous mènera, le long de pâturages bordés de fleurs, à la première balançoire géante du « Bosco Nero ». À dix minutes de marche et 225 m plus haut se trouve le « Bar del Pela » et la deuxième balançoire. Vous pourrez vous y balancer en harmonie avec la nature et recharger vos batteries pour la descente.

Swing the World – Ascona

Sur la balançoire en bois de la Piazza Giuseppe Motta à Ascona, votre regard se promène sur le lac aux reflets bleutés, tandis qu’une brise fraîche souffle dans vos cheveux et que l’agitation sur le quai anime joyeusement l’ambiance. Située sur la rive nord du Lac Majeur, Ascona est l’un des plus beaux endroits de Suisse, avec sa promenade au bord du lac bordée de platanes et le centre du village médiéval presque entièrement préservé. La Piazza au bord du lac, avec ses façades de maisons colorées et son atmosphère méditerranéenne invite à passer des heures à profiter du dolce far niente. De plus, le soleil méditerranéen permet non seulement de profiter d’une promenade ou d’une glace, mais aussi de la balançoire: elle est située au bord du lac, à quelques pas de la débarcadère d’Ascona.

 

Swing the World – Cardada, la montagne locale de Locarno

Le Lac Majeur est un régal pour les yeux à plus d’un titre, mais la balançoire de Cardada offre une vue du lac sous un angle très particulier. Cardada est la montagne locale de Locarno et une destination d’excursion populaire pour toute la famille. Au-dessus de la ville, le téléphérique moderne va d’Orselina à Cardada, à 1'340 m s.m., en quelques minutes seulement. Le téléphérique en verre et les stations de vallée et de montagne ont été construits selon les plans du célèbre architecte Mario Botta. Swing the World est situé juste à côté de la station de montagne, de sorte que, tout en vous balançant, vous pouvez profiter de la vue sur le téléphérique, la cime des arbres, le magnifique panorama du Lac Majeur et les montagnes environnantes. Et si vous voulez aller un peu plus haut, vous pouvez prendre le télésiège jusqu’à Cimetta (1'676 m s.m.). De là, vous pouvez profiter de la vue sur le point le plus bas (Lac Majeur) et le plus haut (Pointe Dufour) de Suisse.

Swing the World – Campofelice Camping Village Tenero

Quiconque a déjà passé des vacances dans les campings tessinois de Tenero, au bord du Lac Majeur, sait combien ses rives sont ensoleillées. Îlot méditerranéen, c’est la destination de vacances idéale pour toute la famille et l’occasion de profiter des activités de loisirs autour du lac. L’un des meilleurs campings de Suisse s’y trouve, le Campofelice Camping Village. Une balançoire géante a récemment été ajoutée au site, invitant à balancer les jambes et à se détendre, directement sur les rives du Lac Majeur et avec une vue sur celui-ci.

Swing the World – Parco San Grato, le jardin botanique de Lugano

La toute dernière balançoire de Swing the World a récemment été accrochée au Parco San Grato, le jardin botanique de la ville de Lugano. Non loin du village d’artistes de Carona, ce magnifique parc est situé sur la péninsule située derrière le majestueux Monte San Salvatore, à 690 m s.m., et surplombe le Lac de Lugano et les montagnes environnantes. D’une superficie totale de 62'000 m², le parc possède une flore magnifique avec une collection extrêmement variée d’azalées, de rhododendrons, de conifères et de résineux du Tessin. En se promenant du sommet du San Salvatore à Morcote en passant par Carona, une pause dans le jardin s’impose. Les vététistes, qui parcourent les sentiers uniques de la péninsule, se ressourcent également dans cet univers botanique merveilleux. Randonneurs, promeneurs ou vététistes peuvent désormais se balancer sur la planche en bois en profitant de la vue panoramique.
29.03.2021 15:49

Les informations de l’article ci-dessus ont été vérifiées lors de sa mise en ligne. La rédaction de partir-magazine.com ne saurait être tenue responsable pour tous changements et modifications intervenus après sa publication.

Vous aimerez aussi:

Luc Marelli

Suisse

| Galerie d'art kaminska & stocker

C'est ouvert!

Papiliorama à Kerzers

Suisse

| Bienvenue

Deux bébés ratons crabiers enchantent les visiteurs.

Publicité