Edition PRINTEMPS 2024

Tradition de la ferveur

France

| Antibes

Une procession en hommage aux miracles de Notre-Dame de Bon Port.


 Depuis 1016, les marins pieds nus descendent la statue de Notre-Dame-de-Bon-Port à la cathédrale d’Antibes le premier jeudi de juillet, et la ramènent dans son sanctuaire de la Garoupe le dimanche suivant, par le chemin du Calvaire.

 

La « Sainte Patronne des Marins d’Antibes » est portée par dix marins en tenue traditionnelle. Des clairons, tambours et le prêtre ouvrent le cortège.

Ce serait au XVIème que ce culte atteignit son apogée lors des épidémies de pestes buboniques. Les Antibois ayant entendu que les Marseillais descendirent en procession la Bonne Mère, l'épidémie avait cessé aussitôt. On fit de même avec Notre Dame de Bon Port et quelques jours plus tard le mal cessa.

 

 

On raconte aussi que Saint-Louis, en partance pour les croisades et piégé par une violente tempête, se réfugia dans l'anse de la Garoupe. Il monta prier la Vierge afin qu'elle mette son expédition sous sa protection. Son vœu fut exaucé.

 

 

Messes, compliments et chants marins, concerts et feux de joie rythment cette manifestation chère au cœur de tous.

 

 

www.antibesjuanlespins.com

 

Presse & Rédaction partir-magazine.com

10.03.2021 17:30

Les informations de l’article ci-dessus ont été vérifiées lors de sa mise en ligne. La rédaction de partir-magazine.com ne saurait être tenue responsable pour tous changements et modifications intervenus après sa publication.

Vous aimerez aussi:

Exposition World Press Photo

France

| Cité internationale universitaire de Paris

Du 3 au 20 mai : « People power », le témoignages des mouvements de contestation depuis 1957.

Sur l'eau

France

| Jura (France)

Pour information. On ne visite pas.

Publicité