Ascona n’était autrefois qu’un petit village de pêcheurs, paisible et inconnu. Mais, au début du XXème siècle, quelques allumés, originaux ou visionnaires du nord de l’Europe franchirent les Alpes à la recherche du paradis terrestre.
La lumière du Sud les éblouit à Ascona et ce fut la fin du voyage pour ces anarchistes rêvant d’une société sans classes, pour quelques femmes déjà émancipées se baignant nues et pour des philosophes et autres théosophes. Des artistes aussi et des idéologues d’une troisième voie entre capitalisme et communisme parsemèrent ce curieux mouvement.
Curieux et innovateur
Au gré des idées et des années, ils fondèrent le Monte Verità sur les hauteurs du hameau. Aujourd’hui, ce complexe hôtelier avec jardins zen et le musée de l’utopie appartient, depuis 1989, au canton du Tessin.
Cette aventure culturelle sans précédent lança Ascona, qui, dès 1950 : conséquence du miracle économique allemand, devint une attraction touristique de luxe dont le succès ne fut jamais démenti.
Parmi les différentes visites guidées proposées par la Fondation Monte Verità, vous pouvez choisir la «Randonnée vers les lieux de pouvoir», qui consiste en une visite du parc du Monte Verità et de ses caractéristiques géomantiques, la Valletta del Silenzio, une fascinante cathédrale naturelle, la sommet du balladrum avec ses racines celtiques et la Madonna della Fontana, source et lieu de pèlerinage.
|
Un vaste parc boisé de plus de 72 000 m², aménagé début 1900 par les fondateurs de la commune végétarienne puis par le baron Eduard von de Heydt. En 2006, le parc s'est enrichi d'une plantation de thé avec environ 1000 plants de Camellia Sinensis, dont les feuilles sont la matière première du thé vert et noir. Le parc comprend également le jardin zen, la "maison de thé «Loreley" avec un atelier d'exposition et le chemin du thé, aménagé selon les principes japonais.
|
Le parc du Monte Verità est issu d'une symbiose optimale entre tradition et recherche: une histoire centenaire d' utopies architecturales, culturelles et naturalistes innovantes.
Un chemin didactique passe devant des bâtiments de style Bauhaus, le soi-disant "Russenhaus", les installations de gymnastique, les douches extérieures, les rochers avec un géomagnétisme spécial et les endroits où l'héliothérapie était pratiquée.
Le parc du Monte Verità fait partie de l' industrie des Jardins de Suisse, qui regroupe les plus beaux jardins.
Un musée
Le Monte Verità développa un projet culturel d’avant-garde dont certaines traces picturales se retrouvent au Musée Communal d’art moderne d’Ascona abritant des œuvres Klee, de Jawlensky, de Marianne Werefkin,…
Presse Office tourisme du Tessin & Claude-Yves Reymond
INFOS