Labellisé aujourd’hui "village de caractère", Alba fut, du Ier siècle avant J-C au IVe siècle après J-C, le chef-lieu de la cité des Helviens : Alba helvorum, un des trois principaux pôles gallo-romains en Rhône-Alpes.
Ainsi connue pour son histoire remontant à plus de 2000 ans, avec son théâtre gallo-romain, un centre monumental et un sanctuaire, en libre accès toute l’année aux visiteurs, Alba la Romaine n’en finit pas de livrer ses secrets.
L’un des tout derniers est la présence de vestige de vignes, les plus anciens connus à ce jour en France !
Les campagnes de fouilles ont en effet apporté une grande nouvelle : jusque-là on pensait que la vigne avant le 1er siècle de notre ère était principalement cultivée sur le pourtour de la Méditerranée par les Grecs.
Or l’Institut national de recherches archéologiques préventives a découvert lors du comblement d’un fossé avec 32 ceps de vigne domestiques carbonisés, deux pépins de raisin, des pollens de vigne et des traces organiques de vin rouge dans des céramiques indigènes. Le carbone 14 donne une datation entre 765 et 410 avant notre ère.
Cette découverte prouve une fois l’importance du site d’Alba la Romaine, et ce dès l’Âge de fer.
Le vin aujourd'hui
Le terroir de la cave coopérative s’étend sur six communes Alba la Romaine, Aubignas, St Jean Le Centenier, St Pons, St Thomé et Le Teil et compte plus de 500 hectares.
L’espace de vente vous accueille toute l’année dans une ambiance chaleureuse pour déguster la cuvée emblématique « Chaud-Abri ». Sombre et intense.
www.alba-la-romaine.fr/Alba-la-Romaine-village-de
www.ardeche-guide.com/alba-la-romaine
Rédaction partir-magazine.com