Il y a fort longtemps, les fabricants de tissus flamands apportèrent des graines de concombre au Spreewald. En raison de son sol riche en humus, des conditions particulières de l'eau et des nombreuses heures d'ensoleillement, cette région est idéalement adapté à la culture et à la croissance de cette plante potagère.
Au début, la principale difficulté était le stockage à long terme des concombres. Cela a finalement été rendu possible par l'ajout de vinaigre, d'herbes aromatiques et d'oignons. Le tout sera adouci avec du sucre. Transmises de génération en génération, les recettes traditionnelles des concombres de Spreewald sont souvent des recettes familiales dont la composition est un secret bien gardé.
Les cornichons du Spreewald sont originaires de l'Allemagne de l'Est. La production et la commercialisation se sont poursuivies sans interruption même après la réunification en 1990. Ils bénéficient d'une appellation protégée, soit l'IGP (Indication géographique protégée) accordée par l'Union européenne. Leur renommée est mondiale.
Slow Tourisme très vert
La piste cyclable thématique dédiée au produit du Spreewald, Le Gurkenradweg (à travers la réserve de biosphère de l'UNESCO Spreewald), mesure environ 260 kilomètres de long. C'est l'occasion de découvrir un labyrinthe de rivières pittoresques, des villages romantiques, des auberges et des fermes pour se restaurer et ... acheter des concombres faits maison.
Il est également possible, à Boblitz par exemple, après inscription préalable, de regarder par-dessus les épaules des employés de la conserverie locale lors d'une visite guidée de l'usine.
Cette délicatesse se déguste lors de vacances dans le Brandebourg ou chez soi. Toute l'année. On les trouve généralement dans les rayons des supermarchés d'origine allemande.
Sources : www.spreewald.de/urlaub-im-spreewald et rédaction partir-magazine.com