Edition HIVER 2020-21

Les concombres du Spreewald

Allemagne

| Indication Géographique Protégée

Une spécialité gourmande incomparable du Brandebourg à découvrir en se baladant dans la réserve de biosphère de l'UNESCO Spreewald.


Il y a fort longtemps, les fabricants de tissus flamands apportèrent des graines de concombre au Spreewald. En raison de son sol riche en humus, des conditions particulières de l'eau et des nombreuses heures d'ensoleillement, cette région est idéalement adapté à la culture et à la croissance de cette plante potagère.

 

 Au début, la principale difficulté était le stockage à long terme des concombres.  Cela a finalement été rendu possible par l'ajout de vinaigre, d'herbes aromatiques et d'oignons. Le tout sera adouci avec du sucre. Transmises de génération en génération, les recettes traditionnelles des concombres de Spreewald sont souvent des recettes familiales dont la composition est un secret bien gardé.

 

Les cornichons du Spreewald sont originaires de l'Allemagne de l'Est. La production et la commercialisation se sont poursuivies sans interruption même après la réunification en 1990. Ils bénéficient d'une appellation protégée, soit l'IGP (Indication géographique protégée) accordée par l'Union européenne. Leur renommée est mondiale.

 

Slow Tourisme très vert

 

La piste cyclable thématique dédiée au produit du Spreewald, Le  Gurkenradweg (à travers la  réserve de biosphère de l'UNESCO Spreewald), mesure environ 260 kilomètres de long. C'est l'occasion de découvrir un labyrinthe de rivières pittoresques, des villages romantiques, des auberges et des fermes pour se restaurer et ... acheter des concombres faits maison.

 

 Il est également possible, à Boblitz par exemple, après inscription préalable, de regarder par-dessus les épaules des employés de la conserverie locale lors d'une visite guidée de l'usine.

 

 

Cette délicatesse se déguste lors de vacances dans le Brandebourg ou chez soi. Toute l'année. On les trouve généralement dans les rayons des supermarchés d'origine allemande.

 

Sources : www.spreewald.de/urlaub-im-spreewald et rédaction partir-magazine.com

 

 

07.02.2021 16:38

Les informations de l’article ci-dessus ont été vérifiées lors de sa mise en ligne. La rédaction de partir-magazine.com ne saurait être tenue responsable pour tous changements et modifications intervenus après sa publication.

Vous aimerez aussi:

Europa-Park: foncer avec le «WODAN Timburcoaster»

Allemagne

| Communiqué de presse Hotelplan

L’Europa-Park à Rust en Allemagne du Sud offre la possibilité de passer un superbe week-end en Forêt-Noire.

Vacances dans l'île de Rügen

Allemagne

| Enquête

Le vert des hêtres symbolise la vie, le rouge de la robe suggère l’amour et le bleu du ciel définit la foi. Dans cette palette de couleurs, ajoutons encore le turquoise des flots de la Baltique d’où semblent s’élever de puissantes couches de craie blanche. Tous ces éléments figurent dans « Falaises de craie sur l’île de Rügen », la toile que Gaspar David Friedrich, au romantisme exacerbé, peignit en 1818.

Publicité