Edition AUTOMNE 2021

Robert Burns et une souris

Autres pays

| L'instant présent

Les émotions universelles de la vie.


Qu'il parle d'un homme ou d'une souris (ou même d'un pou), Robert Burns (1759-1796) possédait un talent rare pour se glisser dans la peau des autres.

Avec des  ballades traditionnelles des chansons romantiques, en passant par des satires humoristiques et des poèmes aptes à susciter la réflexion.

A méditer

TO A MOUSE (1785) est centré sur les pensées et les sentiments du narrateur après qu'il ait accidentellement écrasé un nid de souris avec sa charrue.

Burns éveille habilement chez le lecteur des sentiments d'empathie avec le petit animal, puis l'invite à réfléchir sur les relations de l'homme avec le monde naturel et même sur l'avenir de l'humanité.

 

 

 

Les plans les mieux conçus des souris et des hommes
Avortent bien souvent,
Et ne laissent, au lieu de la joie escomptée,
Que peine et que douleur.

 

 

De temps en temps, il est plus intelligent d'embrasser l'ici et maintenant, tout comme le fait la souris.

 

A visiter

MUSÉE DU LIEU DE NAISSANCE DE ROBERT BURNS

Géré par le National Trust for Scotland. découvrez l'homme et son génie dans le magnifique village d'Alloway. Appréciez la plus importante collection au monde d'objets et d'œuvres de Burns dans ce musée interactif et visitez l'humble cottage où il est né et a grandi.

www.visitscotland.com/fr

 

 

27.01.2021 14:52

Les informations de l’article ci-dessus ont été vérifiées lors de sa mise en ligne. La rédaction de partir-magazine.com ne saurait être tenue responsable pour tous changements et modifications intervenus après sa publication.

Vous aimerez aussi:

SOS fantômes à Edimbourg!

Autres pays

| Entre «Dr Jekyll et Mr Hyde», Sherlock Holmes et Harry Potter

Chaud au coeur et sueurs froides, l’Ecosse a inventé le whisky et les fantômes. Les murs de la vieille ville d’Edimbourg fleurent le mystère et les illusions.

Croisière fluviale en Russie

Autres pays

| De l'Ermitage au Kremlin

Splendeurs impériales, vestiges communistes façon vintage et grand écart financier actuel s'égrainent, au fil de l'eau, entre Saint-Pétersbourg et Moscou. Bienvenue à bord du « Lev Tolstoy » pour un aperçu !

Publicité