Edition PRINTEMPS 2024

Vacherin Mont-D'Or

Shopping

| Un délice authentique

Le tour de main de Patrick Hauser.


 

De la mi-septembre jusqu'à Pâques, ce fabricant-affineur au Lieu, à la Vallée de Joux (CH), fait le bonheur des Suisses et du monde entier puisque le quart de sa production est exportée en France et en Allemagne, sans oublier le Canada.


«Un Vacherin prêt à être dégusté se reconnaît à sa surface fortement ondulée. Quelques fentes peuvent se présenter. Il est alors à point, crémeux et coulant à souhait», précise Patrick Hauser. Chacun l'aime, à la cuillère en guise de dessert ou, en tant que plat principal, accompagné de pommes de terre en robe des champs.

Sa recette à succès?

C'est un tour de main issu d'une longue tradition familiale et le goût de l'authenticité dans le plaisir de partager une gourmandise de bonheur.

Ces deux qualités se retrouvent aussi dans les autres spécialités de ce fromager: le Combier pour la raclette, le Gruyère, le Reblochon de la Vallée de Joux et le Sérac de montagne du Lieu, nature ou aux herbes.

 

Achat futé

Pour déguster chez soi tous les fromages de Patrick Hauser, celui-ci conseille : «Dans le respect des quantités et d'un choix complémentaire d'une saveur à l'autre, il faut compter 200 g par personne pour un souper, 120 g pour une fin de repas et 80 g pour un apéritif. Un plateau se compose toujours d'une pâte dure (Gruyère), d'une pâte mi-dure (Combier), d'un bleu (Bleuchâtel), d'une croûte fleurie (Tomme), d'une croûte lavée (Reblochon) et d'un chèvre».

 

Claude-Yves Reymond Arch. réd. partir-magazine.com

 

24.01.2021 09:37

Les informations de l’article ci-dessus ont été vérifiées lors de sa mise en ligne. La rédaction de partir-magazine.com ne saurait être tenue responsable pour tous changements et modifications intervenus après sa publication.

Vous aimerez aussi:

Un timbre spécial pour le 75e anniversaire

Shopping

| Aide Suisse aux Montagnards

Affranchissez avec générosité!

Les gourmandises de Sylvie

Shopping

| Chocolat à Langogne

On y va... ou on commande sur internet parce que c'est si bon.

Publicité