Son caractère unique est évident à la fois dans son organisation sociale et dans ses adaptations au mode de vie clandestin.
Le rat-taupe nu vit dans un système social très complexe qui est fondamentalement différent des autres mammifères. Celui-ci est comparable ainsi aux systèmes d'insectes sociaux tels que les abeilles ou les fourmis, dans lesquels il existe une division stricte du travail. Le rat-taupe nu vit dans des colonies composées d'ouvriers et de soldats.
Cet animal vit dans un système de grottes souterraines, où il se nourrit de racines et de tubercules.
Mesuré par sa taille de seulement 8 à 10 centimètres, il a un métabolisme très lent. Ceci explique peut-être la longévité de cette espèce: soit environ 25 ans.
Des pistes pour l'homme
Vivre dans des grottes mal ventilées a conduit à une autre adaptation fascinante. Dans le système de conduits souterrains, il y a parfois des niveaux très élevés de dioxyde de carbone. Ces valeurs seraient fatales aux humains. Cependant, ils ne semblent pas être un problème pour le rat-taupe nu. Par ailleurs, la consanguinité est courante. Fait intéressant, cela ne semble pas poser de problème pour le rat-taupe nu. Même après des générations, il ne semble y avoir aucune conséquence négative.
Le rat-taupe nu est un organisme modèle très étudié en recherche grâce à sa tolérance à la consanguinité et au dioxyde de carbone, à sa longévité et à sa résistance apparente à de nombreuses maladies, comme le cancer.
Deux colonies de cet animal trs étrange sont à admirer et à observer dans la savane de Lewa du Zoo de Zurich.
www.zoo.ch
communiqué - adaptation réd. partir-magazine.com