Dans le va-et-vient quasi constant du regard passant du clavier à l'écran et les documents de travail, les muscles de l’œil sont constamment sollicités pour adapter la courbure du cristallin et l'ouverture de l'iris. Il en résulte une fatigue visuelle qui se manifeste notamment par des picotements, des larmoiements, des brûlures et des maux de têtes.
Entracte oculaire
Pour faire face, l'exercice clé est celui de l'entracte oculaire. Il s'agit de mettre les yeux « au vert » ou plutôt « au noir ».
Placez vos coudes sur la table et posez votre tête dans vos mains. La partie inférieure des paumes est sur les pommettes et les doigts sur le front. Veillez à ne laisser filtrer aucun rais de lumière puis fermez les yeux et détendez vos paupières.
Si le cœur vous en dit, introduisez dans votre esprit la vision agréable d'une plage au bord de la mer. L'écran demeure obsédant, imaginez-le alors « total » avec indice de protection solaire 20. Deux minutes sont nécessaires pour obtenir une bonne relaxation.
Faites bouger
Le dos calé contre le dossier de la chaise, regardez bien en face de vous. En maintenant la tête immobile, portez lentement votre regard loin à droite puis loin à gauche une dizaine de fois.
Clignez des yeux puis recommencez mais, cette fois-ci, de haut en bas et de bas en haut. Pendant cet exercice, il se peut que vous éprouviez une sensation de tiraillement dans les yeux. Cette réaction est parfaitement normale: ces mouvements étirent les muscles oculaires et indirectement ceux de la nuque.
Ne le quittez pas des yeux
Enfin, toujours assis bien droit, fixez un point loin devant vous. Sans le quitter des yeux, tournez la tête de droite à gauche et vice-versa une dizaine de fois. Lentement et d'une manière fluide.
Votre patron passe par là et s'étonne ? N'hésitez pas à lui faire un clin d’œil. Voire même plusieurs pour mieux voir à nouveau l'écran.
Faites ces exercices et écrivez-nous votre ressenti! |
Claude-Yves Reymond
En savoir plus: L'écran sans le stress de J. Blary et S. Rosenberg dans la collection « Santé naturelle » aux Editions Dangles. Toujours d'actualité. |