Edition AUTOMNE 2021

Cucul-la-praline

Pratique

| La cognition

Insultez votre adversaire avec humour !


Sans autre forme de procès, ne dites pas que c'est complètement « con » ! Mais articulez : « C'est totalement cucul-la-praline. »

Selon la légende, cette expression signifie ridicule et niais. Elle vient des Seychelles, à Praslin, où l'on trouve une grosse noix de coco à la forme très suggestive appelée le « coco-fesses ». Assurément une galéjade : le lien entre cette graine et bête est tiré par les cheveux.

Parenthèse

Contrairement à ce que sa taille et son poids pourraient laisser penser, le coco-fesses, devenu l'emblème des Seychelles, n'est pas le fruit du cocotier de mer mais sa graine. Chaque fruit de l'arbre, qui ressemble à une grosse noix verte, contient d'une à trois graines pesant chacune de 15 à 20 kg en moyenne. On attribue à cette graine des vertus curatives et aphrodisiaques. Cet arbre est protégé. Fin de l'épisode botanique.

Expressions

Vous avez pris le risque de ne pas être compris pertinemment... mais vous appliquez désormais le principe du politiquement correct et obligé.

Il paraît qu'injurier quelqu'un en le comparant à un trou du cul n'a plus cours aujourd'hui.

Il suffira de ces quelques syllabes pour que l'autre comprenne qu'il ne vaut pas cher à vos yeux et que c'est carrément un couillon. Le ton va-t-il monter ? Le prise de bec se pointe-t-elle à l'horizon ? Voire même une empoignade ?

Avec bien-pensance et pour noyer le poisson, un crétin se définit et se traite comme une personne dont la cognition est limitée.

Définissez-le donc de « Bac - 5 » ou considérez que chez lui «Il y a trop de mie dans la baguette » ! Pour une femme, l'abréviation PPC signifie la trilogie de pétasse, pouffiasse et connasse.

Cognition

Oui, si ce mot est bien connu des psychologues, des enseignants... et même de certains élèves puisqu'il figure parfois dans la consigne des exercices de leurs manuels, Monsieur-tout-le-Monde avoue tout de même son ignorance.

Le terme signifie toutes les opérations mentales qui interviennent dans la perception, la mémoire et le traitement de l'information et au moyen desquelles l'individu acquiert des connaissances, élabore des plans et résout des problèmes.

La théorie du développement cognitif fut mise au point par Jean Piaget. Le pédagogue génial qui aimait la simplicité dans l'efficacité doit se retourner dans sa tombe.

Traiter un chauffard qui vous fait une queue de poisson sur l'autoroute d' « individu cognitivement limité », c'est carrément trop long et incompréhensible.

A défaut des autres mots d'usage mais passibles d'un procès, un « double demi-cul » devrait satisfaire à l'urgence de la situation, pointe d'humour incluse.

 

cyr

 

 

 

04.01.2021 10:16

Les informations de l’article ci-dessus ont été vérifiées lors de sa mise en ligne. La rédaction de partir-magazine.com ne saurait être tenue responsable pour tous changements et modifications intervenus après sa publication.

Vous aimerez aussi:

CREA

Pratique

| Formation

CREA RENFORCE SES PROGRAMMES DE BREVETS FÉDÉRAUX AVEC LA NOMINATION DE MARCELLO ROMANO ET L’ARRIVÉE DE QOQA COMME PARTENAIRE.

EasyJet : la problématique des bagages

Pratique

| Attention, sinon c'est cher !

Echange de propos virulents, le 24 février dernier, entre une responsable du « gate » easyJet au T2 de Barcelone et une passagère désirant embarquer pour Genève. D’un volume et d’un poids identiques, la valise (de style rigide, donc impossible à gonfler) passa en bagage à main dans la cité de Calvin mais dut rejoindre la soute dans la métropole catalane. A prix fort.

Publicité