A une soixantaine de kilomètres de Barcelone se profile le massif de Montserrat (montagne sciée) aux formes étranges sculptées par le vent et les intempéries. Un monastère y fut construit vers 800, selon la légende, sur les lieux d'une vision miraculeuse.
Des millions de visiteurs y viennent chaque année vénérer la Vierge noire appelée familièrement la Brunette, un diminutif affectueux.
Le mystère savamment entretenu continue de planer sur l'origine de son obscurcissement. On pense qu'il serait dû à une oxydation des pigments à base de plomb utilisés pour les carnations au Moyen Age qui noircissent au gré des siècles.
Immortalité
Haute de 95 centimètres, cette superbe sculpture de Marie portant l'enfant Jésus en bois de peuplier polychrome date du XIIème siècle. Chacun veut toucher le globe terrestre symbolisant l'univers qu'elle tient dans sa main droite. Son fils tient la main droite levée en signe de bénédiction. Sa main gauche porte une pomme de pin, symbole de l'immortalité. L'endroit est saisissant de dévotion.
La même ferveur anime aussi les indépendantistes qui se réunissent fréquemment en ce lieu sacré, considéré comme l'un des symboles de la Catalogne.
Claude-Yves Reymond