Plusieurs manières sont à disposition pour explorer une ville, une région ou un pays.
La « Silver Generation » demeure fidèle au bon vieux guide vert, bleu ou « On The Road » en papier alors que Les « Millennials » préfèrent l'ouvrage dans sa version numérique.
Dans le secteur du tourisme de masse, il y a les adeptes inconditionnels du tout organisé proposé par les TO. La visite obligatoire de la boutique de souvenirs commissionnant le guide du 10% habituel fait partir du tour.
Les conseils des journalistes touristiques publiant leurs reportages en print ou sur le net sont souvent avisés Mais attention, il y a les sérieux sans complaisance et les pique-assiettes façon pigeons voyageurs flagorneurs pour une gratuité.
Les Offices du tourisme, quant à eux, font leur travail en sublimant leur patrimoine. Leurs points forts : une multitude de service.
Idée à retenir
Enfin, il y a les futés qui font appel à des habitants de la ville ou de la contrée. Peu importe comment on les appelle : autochtones, indigènes, locals, ...
Ce sont des bénévoles qui sont disposés à partager leurs connaissances et les expériences de leur quotidien. Les « Greeters » à New York (www.bigapplegreeter.org), par exemple, sont fort demandés.
Futé et bienveillant
Récemment, un site de mise en relation entre les voyageurs et les habitants. fut créé par Olivier Gibouin, ex-directeur commercial d'une de filiale de BNP Paribas. Le voyageur peut devenir un "local" à son tour, s'il le désire.
Make Your Trip Better s'adresse à tout type de voyageurs, qui ont cet état d'esprit collaboratif. Bravo !
En savoir plus:
Interview d'Olivier Gibouin pour tous les détails.
Réd. partir-magazine.com