Edition PRINTEMPS 2024

Il est né le divin enfant

Art de vivre

| Joyeux Noël

Quelle est la date exacte de la venue au monde de Jésus apportant son message de paix ? Le mystère plane.


 A l'époque, on ne fêtait pas les naissances. Pour mieux évangéliser les foules, le clergé sous le règne du pape Libère, vers 354, aurait décidé de fixer la date de naissance du Christ au 25 décembre. Celle-ci correspondait à la fête romaine dite du « soleil invaincu »( Sol invictus en latin) très populaire. Elle était destinée à célébrer ce moment de l'année où les journées commencent à rallonger.

 

Illumination et révélation

Et voici donc l'an 1, selon un moine historien qui cherchait à savoir quant le temps des chrétiens avait commencé. Pour lui, cette ère était précisée par la naissance de Jésus. Hélas ! Denis le Petit se trompa.

Encore même récemment, on croyait que Jésus serait né en l'an 4. Aujourd'hui, des études indiquent que le Messie aurait vu le jour 6 ou 7 ans avant ce fameux an 1.

Qu'importe la précision. L'histoire de la crèche avec l'âne et le boeuf, Marie et Joseph, les Rois mages,... est si belle que chacun, émerveillé, s'attache à la croire pour un règne de paix.

 

 

24.12.2020 11:19

Les informations de l’article ci-dessus ont été vérifiées lors de sa mise en ligne. La rédaction de partir-magazine.com ne saurait être tenue responsable pour tous changements et modifications intervenus après sa publication.

Vous aimerez aussi:

Ben Weider et Napoléon

Art de vivre

| Collection « Passion »

Portrait de ce spécialiste de l'empereur qui fit don de ses trésors au Musée des Beaux-Arts de Montréal.

A l'attaque des « couch potatoes »

Art de vivre

| Virus TV

Chefs-d'oeuvre du cinéma français à découvrir. Non contagieux. OUF !

Publicité