Edition HIVER 2022-2023

Arum Titan

Suisse

| Du 22 décembre 2020 au 6 janvier 2021 ???

L'éclosion de la plus grande fleur du monde au Papiliorama en live


Le pic de la floraison sera disponible en live sur le site web du Papiliorama (www.papiliorama.ch/fr/, probablement entre le 23 et le 24 décembre. Mais probablement seulement les Arums titans sont très forts pour les surprises !

 

Les bonnes choses viennent à ceux qui savent attendre... En 2016, la Fondation Papiliorama avait reçu en prêt un tubercule d’Arum titan du Jardin botanique de Bâle. Celui-ci devait fleurir peu après et a tenu la Suisse en haleine pendant quelques semaines.

 

Cependant, la nature avait un dessein bien différent et le tubercule, qui pesait 87 kg à l'époque, produisit une feuille au lieu de la fleur tant désirée ! Ensuite, le tubercule s'est mis en tête de se diviser en plusieurs jeunes tubercules - chose rare-, qui ont été mis en pot individuellement et soignés avec amour par l'équipe de jardiniers.

 

 

Le directeur du Papiliorama, Caspar Bijleveld, commente : "Le fait que les deux tubercules produisent déjà des fleurs à un stade aussi précoce nous montre de façon impressionnante à quel point nous en savons peu sur cette plante mystérieuse".

 

L’Arum titan est originaire des forêts tropicales de Sumatra et appartient à la famille des Aracées. La fleur peut atteindre plus de trois mètres de hauteur et est donc considérée comme la plus grande fleur au monde. La fleur s'ouvre la nuit et il ne s'écoule que 2 à 3 jours avant qu'elle ne se fane à nouveau. Au plus fort de sa floraison, elle sécrète une forte odeur de charogne. Les coléoptères qui y sont attirés assurent la pollinisation des fleurs proprement dites à l'intérieur du chaudron.

 

Une fois la fleur fanée, le tubercule reste un certain temps dans le sol avant de faire germer une seule et immense feuille (et cela une ou plusieurs fois de suite), avec laquelle il effectue la photosynthèse pour produire des réserves d'énergie. Ces réserves stockées sont ensuite utilisées pour la prochaine floraison. Une fois qu'un tubercule a fleuri, il produit une fleur tous les deux ans en moyenne.

 

 

www.papiliorama.ch/fr/

Papiliorama

Moosmatte 1

CH - 3210 Kerzers

22.12.2020 09:10

Les informations de l’article ci-dessus ont été vérifiées lors de sa mise en ligne. La rédaction de partir-magazine.com ne saurait être tenue responsable pour tous changements et modifications intervenus après sa publication.

Vous aimerez aussi:

Prix spécial

Suisse

| Tessin avantageux

Réservez vos vacances au Tessin (Suisse italienne)!

Lucens Classique

Suisse

| Première édition au Château de Lucens

A 20 minutes de Lausanne, vendredi 23, samedi 24 et vendredi 25 juillet 2021

Publicité