Edition PRINTEMPS 2021

JEU SANTE

Santé

| Le VRAI/FAUX de l'alimentation

Les réponses


Les réponses.

 

1. Faux. C'est un légende. Seule la façon de cuisiner les œufs au plat ou en omelette avec beaucoup de matières grasses peut les rendre indigestes.

2. Vrai. Le riz complet est quatre fois plus riche en vitamine B1, par exemple, que le riz blanc. Les vitamines et les sels minéraux sont en grande parties contenus dans l'enveloppe du grain de riz. Le riz complet se cuit pendant 40 minutes, le temps est réduit de moitié si on le fait tremper dans deux fois et demi son volume d'eau pendant deux heures.

3. Faux. Il peut être difficile à digérer pour certaines personnes puisque les tanins du café captent les protéines du lait. Cette association est difficilement attaquable par les sucs digestifs. Mais, en aucun cas, ce n'est un poison.

4. Faux. Les teneurs en vitamines des légumes en conserve ou congelés sont dans l'ensemble comparables, voire supérieures, à celles trouvées dans les produits frais achetés puis cuisinés à la maison. Les usines sont généralement à proximité des champs d'exploitation. De la récolte à maturité au conditionnement, le temps très court permet de conserver l'essentiel des vitamines.

5. Faux. Certes, l'ananas contient de la broméline facilitant la digestion des protéines. mais pas celle des graisses. Par ailleurs, cet enzyme ne se trouve que dans la queue de l'ananas... que l'on ne mange pas.

6. Vrai. Qu'il soit copieux ou léger, qu'on le prenne au saut du lit ou plus tard dans la matinée, le petit déjeuner est l'un des repas principaux de la journée. A ne pas sauter sinon un état d'hypoglycémie vous guettera sur les coup des onze heures.

7. Faux. N'en déplaise au professeur Tournesol qui dans une publicité télévisée monte au septième ciel, toutes les huiles contiennent la même quantité de graisses. Seule, la composition en acides gras change.

8. Faux. Même si les fromages ont bonne réputation car ils sont riches en calcium et en protéines nécessaires à la structure des os et des muscles, ils sont gras. Ne mangez qu'une demi-boule de mozzarella, l'autre moitié se remplace par une tranche de pain.

9.Faux. A elle seule, l'eau ne fait pas maigrir. Avec véritablement 0 calorie, elle est toutefois préférable à toutes les autres boissons sucrées ou en version light.

10. Place au mystère. On prête à l'ail de nombreuses vertus mais, à l'heure actuelle, il est difficile de savoir si oui ou non les effets de sa consommation sont bénéfiques pour la santé.

11. Faux. La banane contient essentiellement des glucides, elle est très pauvre en protéines.

12. Faux. Une alimentation saine n'est pas tributaire d'un porte-monnaie bien garni. C'est en fait le choix judicieux des aliments qui détermine le coût de la nourriture.

13. Faux. Rouge ou blanche, la viande apporte autant de protéines (env. 20 g par 100 g). Par contre, les teneurs en matières grasses peuvent varier du cou de porc au blanc de poulet.

14. Faux. Pour une simple séance de fitness, il est recommandé d'avaler un aliment énergétique environ une heure avant. Cette affirmation est toutefois vraie pour les véritables sportifs de compétition.

15. Vrai. Toute forme d'activité physique aide à perdre du poids.

(cyr)

 

 

16.12.2020 13:17

Les informations de l’article ci-dessus ont été vérifiées lors de sa mise en ligne. La rédaction de partir-magazine.com ne saurait être tenue responsable pour tous changements et modifications intervenus après sa publication.

Vous aimerez aussi:

Pré-orthodontie pédiatrique en ostéopathie: L’équilibre des enfants au sourire radieux

Santé

| Consultation si nécessaire

Pour prévenir – voire souvent éviter - un traitement orthodontique classique chez l’adolescent, la pré-orthodontie pédiatrique en ostéopathie est judicieuse.

Jardin & Santé

Santé

| Un label de qualité

Les bienfaits des plantes

Publicité