Bonbonnière, Souabe, 2e quart du 18e s., Verre incolore, Vitromusée Romont. © Vitromusée Romont / Erwin Baumgartner
Coupe avec couvercle, Bohème, Verrerie Harrach’sche, Neuwelt, vers 1830, verre incolore, biscuit de porcelaine, Vitromusée Romont. © Vitromusée Romont / E. Baumgartner
Ellipsoid Prismatic, Harvey K. Littleton, USA, 1981, Glas farblos transparent, rot, gelb, blau, grau, Musée de design et d’arts appliqués contemporains, Lausanne, Cote: 102. © mudac, musée de design et d’arts appliqués contemporains
Cette ouverture marque un nouveau départ pour cette institution avec l'ouverture de sa nouvelle section dédiée aux objets en verre.
Pouvoir présenter une section consacrée aux objets en verre tridimensionnels en complément des sections dédiées au vitrail et à la peinture sous verre, constitue une étape significative pour notre institution.
Neuf vitrines présentent l'histoire du verre de l'Antiquité au XXe siècle, ainsi que la production de verre pressé-moulé qui a connu un grand succès au XIXe siècle et les produits de la Verrerie artistique de Saint-Prex créés entre 1928 et 1964.
Une galerie de photos virtuelle, développée en collaboration avec le Centro Studi del Vetro de la Fondazione Giorgio Cini, permet de découvrir les verres de renommée internationale du studio vénitien Seguso Vetri d'Arte à travers des photographies historiques.
Enfin, plusieurs films produits au Corning Museum of Glass offrent un aperçu de la technique millénaire du soufflage du verre.
Réd. partir-magazine.com