Edition AUTOMNE 2021

Aquarium

Art de vivre

| Tableau vivant

Guide pratique pour que vos Néons bleus se sentent vraiment à l'aise chez vous. Comme des poissons dans l'eau.


Grâce des mouvements de leurs nageoires et couleurs chatoyantes du corps pour le plaisir des yeux, un Tétra fantôme zigzague en compagnie d'un Scalaire marbré entre les plantes d'un aquarium.

 

Quelques centaines d'euros suffisent pour acquérir un aquarium de 60 litres, deux ou trois plantes et une quinzaine de poissons vivant en eau douce et chaude à 25 degrés.

 

La longueur de l'aquarium rectangulaire doit être au moins de 60 cm pour que les poissons puissent bien nager. Il faut éviter les formes décoratives façon table de salon ou tube qui sont voués à l'échec. On les retrouve vides après une année.

 

Un aquarium dans un appartement, c'est comme un tableau vivant qui virevolte tous azimuts dans un déferlement de couleurs. Sa contemplation prédispose à la détente: certains dentistes n'ont pas hésité à placer un aquarium dans leur salle d'attente tout comme les maisons pour personnes âgées dans leurs salons..

 

Séduits? Alors passez à l'acte d'achat!

 

Conseils de préparation

 

* L'aquarium doit trouver une place adéquate dans votre intérieur. L'endroit sera peu éclairé, la proximité des fenêtres et les rayons du soleil sont à éviter. Le meuble sur lequel sera posé l'aquarium doit être très stable et pourra supporter un poids de 60, 100, voire 200 kilos.

* Un gravier spécial, support de la végétation, sera en premier déposé au fond de l'aquarium. Ne pas oublier de mettre un peu d'engrais pour nourrir les plantes aquatiques.

* Le décor sera en céramique ou en résine synthétique. Les coquillages et le corail développant du calcaire ne sont pas de mise.

* Un produit adéquat permettra ensuite de déchlorer l'eau et un chauffage avec régulateur de température assurera les 25 degrés impératifs.

* Puis, des bactéries détruisant l'azote, l'ammoniac et les nitrites seront injectées dans l'eau et dans le filtre à l'aide d'un spray.

* Enfin, glissez soigneusement les poissons dans leur élément.

 "Les amateurs les choisissent avant tout visuellement ... puis je conseille mes clients en vérifiant la compatibilité de leur sélection parmi les quelque 400 espèces exotiques venant d'Asie, d'Amérique Centrale et d'Afrique que l'on peut élever en aquarium chez nous, dit Jean-François Schmutz. Il faut impérativement un mangeur d'algues et deux nettoyeurs de fond. Il est préférable de ne pas acheter trop de poissons au début mais de compléter son aquarium au gré du temps.

 

Très peu d'entretien mais de la tendresse

 

* Le quart voire le tiers du volume d'eau de l'aquarium se changera une fois par mois. Le nettoyage du filtre ne doit pas se faire à ce moment là.

* Les poissons mangent une fois par jour avec un jeûne hebdomadaire suggéré de 24 heures. Lorsqu'on part en vacances, des blocs de nourriture durant deux semaines sont en vente dans les commerces spécialisés.. Par ailleurs, ils existe des distributeurs automatiques pour les grands aquariums.

* Il arrive parfois que les poissons souffrent de la maladie des points blancs, la plus courante. Elle provient généralement d'un stress: l'incompatibilité d'humeur avec un autre congénère, un changement brusque de température de l'eau ... ou du tapotement intempestif des doigts du propriétaire contre la vitre pour appeler son favori. Dans le monde du silence, il s'agit de ne pas jouer les marteau-piqueurs. Donnez un nom à votre poisson préféré, Nabuchodonosor ou Népomucène, et parlez- lui avec quelques mots d'affection.

* N'oubliez pas aussi le pouvoir des yeux: "Un aquarium que l'on ne regarde pas ne marche pas, confie Jean-François Schmutz, un passionné suisse de longue date. Comme avec les plantes, il faut avoir en quelque sorte les doigts verts de la passion."

 

réd-partir-magazine.com

 

 

09.12.2020 11:59

Les informations de l’article ci-dessus ont été vérifiées lors de sa mise en ligne. La rédaction de partir-magazine.com ne saurait être tenue responsable pour tous changements et modifications intervenus après sa publication.

Vous aimerez aussi:

A l'attaque des « couch potatoes »

Art de vivre

| Virus TV

Chefs-d'oeuvre du cinéma français à découvrir. Non contagieux. OUF !

Les prénoms préférés en Suisse

Art de vivre

| Quelques idées

Le palamarès des enfants nés entre 2011 et 2013

Publicité