Sauf pour certaines personnes obligées de travailler dehors, il n'est pas nécessaire de manger plus en hiver. Il fait agréablement chaud dans les appartement, en voiture, dans les bureaux,... Aujourd'hui, l'organisme est généralement confronté au froid pendant de si courtes périodes qu'une modification nutritionnelle n'est pas nécessaire.
Moderato
Trois flocons de neige et l'ambiance se met à l'heure de la fondue ou de la raclette. Les corps gras y sont excès en raison de la quantité de fromage. La choucroute accompagnée de cochonnaille et le petit salé aux lentilles ne valent guère mieux. Les graisses cachées dans cette sorte de viande sont par trop nombreuses. Le jambon fumé et la langue fumée ou pas se présentent, par exemple, comme une solution de remplacement agréable.
Quant au grog super calorique, il reste un plaisir gustatif qui réchauffe le coeur mais pas le corps. L'alcool dilate notamment les vaisseaux sanguins périphériques et augmente la surface exposée au froid.
Allegro
Du côté des légumes, on a moins envie ces temps-ci de se gaver de grandes assiettes de crudités chères à l'été. En raison de leur apport en vitamines important, il serait dommage d'y renoncer même si l'offre du marché est moins variée et un peu plus chère. Pour l'assaisonnement, un filet d'huile d'olive ne fait pas grossir.
Tout au long de l'année mais sauf en hiver, les gens savent assez bien gérer leurs besoins hydriques compris d'un litre et demi par jour.
De décembre en avril, il s'agit donc de boire également suffisamment. L'eau et les jus de fruits sont à recommander. La température extérieure encourage à rester chez soi dans une atmosphère très cocooning en savourant une tisane alors qu' à l'approche des fêtes, le thé peut s'agrémenter d'épices comme le gingembre, la cannelle, le clou de girofle.
A en frissonner de plaisir.
Claude-Yves Reymond