Jean Bruno de dos, Jean-Claude Pasche et Jane Mayfield
Figure mythique de la scène romande, Jean-Claude Pasche dit Barnabé s'est éteint à l'age de 80 ans, le 24 octobre 2020.
Cet amoureux des revues, des comédies musicales et des opérettes, fondateur du Café Théâtre à Servion, avait le don pour sublimer le talent des autres.
N'engageait-t-il pas, en 1993, Jane Mayfield pour incarner le rôle de la frivole Missia dans « La Veuve joyeuse » de Franz Lehar représentée à Servion. « C'est René Falquet, le chef d’orchestre, qui m'avait suggéré Jane Mayfield pour le rôle-titre. Outre son talent de chanteuse, elle avait la pointe originelle et originale qu'exigeait le livret, confiait Barnabé dans la rubrique « L'aventure des gens » (Lausanne-Cités 641 – 23 septembre 1993).
Si, pour Jean-Claude Pasche, l'affaire fut dans la poche dès la première audition, la cantatrice eut quelques hésitations avant de signer le contrat. « Cela me faisait peur. Je me suis jetée à l'eau par défi... et quel bonheur ! »
Jean Bruno, metteur en scène, avait su mettre en confiance l'actrice avec sa gouaille habituelle qu'on lui connaissait depuis le début des années cinquante. A plusieurs reprises, Jean-Claude Pasche avait engagé cet artiste, figure romande dont le cœur battait pour le théâtre.
Bonne chance! Le Café Théâtre Barnabé à Servion poursuit sa carrière dans l'esprit du fondateur Jean-Claude Pasche, l’œil allumé façon tendresse et passion. Au programme en janvier et février 2021 « Hollywood, le spectacle musical»
https://barnabe.ch/spectacles/hollywood/.
Claude-Yves Reymond