Nombre d'entre elles tentent de sauver ce qui peut l'être avec créativité et optimisme. Les entreprises soutenues par l'Aide suisse à la montagne doivent également relever le défi.
Alexandre Junod, boucher à Corgémont dans le Jura bernois, n’a pas été contraint de fermer son magasin. Mais il est tout de même confronté à une diminution du nombre de ses clients. En effet, ils sont nombreux à ne plus oser quitter la maison ou, craignant les longues files d'attente dans les magasins, ne se rendent plus qu’une fois par semaine dans les supermarchés.
Dans les locaux de la boucherie, tout est plus calme que d’habitude. La tournée de livraison d‘Alexandre Junod passe par les hauteurs du Jura et comprend aussi des hameaux isolés.
Pour faire face à ce nouveau défi, le jeune entrepreneur a rapidement organisé un service de livraison. Tous les jours à 11 heures, il se met au volant de sa camionnette pour livrer les commandes qu’il a préparées durant la matinée. Sa tournée qui passe par les hauteurs du Jura comprend aussi des hameaux isolés. Le service de livraison est gratuit pour les clients. «Evidemment, mes marges sont réduites, mais au moins je peux continuer de produire et de vendre. Et mes clients réguliers ne m'oublieront pas» confie-t-il.
Se devoir être ingénieux
Développer la vente en ligne : une nécessité imposée par la fermeture de son établissement «Bien entendu, nous nous trouvons tous dans la même situation, mais ce n’est qu’une maigre consolation», déclare Ambros Henzen. Le propriétaire du restaurant Lonza à Wiler, dans le Lötschental, subit de plein fouet les conséquences de la fermeture de son établissement ordonnée par les autorités.
Les chaises sont rangées sur les tables, mais l’activité continue dans la salle à manger du restaurant Lonza. C’est ici qu‘Anbros Henzen prépare ses «Paquets de solidarité Lonza».
Il a donc décidé de développer rapidement la vente en ligne. Sous le label « Naturally Lötschental » il commercialise différents produits de sa propre confection. La gamme proposée dans la nouvelle boutique en ligne s'étend des mélanges d'épices aux pâtes faites maison, en passant par la pommade à la graisse de marmotte et diverses liqueurs. Un «paquet de solidarité Lonza» est également disponible. Celui-ci comprend non seulement des produits faits maison, mais également un bon de consommation qui pourra être échangé dès la réouverture du restaurant. Henzen, se dit agréablement surpris par le nombre de commandes qu’il reçoit.
Ambros et Bernarda Henzen font face à la crise du coronavirus avec beaucoup d’optimisme et de créativité.
Bonnes adresses
De nombreux entrepreneurs soutenus par l'Aide suisse à la montagne ces dernières années font preuve du même optimisme et de la même créativité qu’Alexandre Junod et Ambros Henzen.
«Paquet de solidarité Lonza » dans la boutique en ligne. restaurant-lonza.ch
Corgémont/BE
Service de livraison gratuit de la boucherie Junod. boucherie-junod.ch