Edition PRINTEMPS 2021

Bien-être: mettez des couleurs dans votre vie !

Santé

| Chromothérapie

Les couleurs émettent des ondes subtiles auxquelles personne ne reste insensible. Le rouge stimule, le vert équilibre et le bleu détend. Les chromothérapeutes affirment même que ces tons auraient des pouvoirs de guérison.


Au XVIIe siècle, Isaac Newton analyse la lumière. Elle semble blanche, mais ce n’est qu’une illusion. Diffusée à travers un prisme en verre, la lumière se décompose en sept couleurs, celles de l’arc-en-ciel, en émettant des longueurs d’onde particulières à chacune d’entre elles.

S’inspirant des traditions ancestrales de la médecine chinoise, tibétaine et indiennes attribuant une couleur spécifique à chaque chakra (centre énergétique du corps), les chromothérapeutes prétendent qu’à chaque organe correspond une couleur spécifique stimulant le fonctionnement et une autre qui l’inhibe. L’équilibre des deux assurerait la santé.

Le corps médical fait la grimace, tout en reconnaissant que le rouge provoque une accélération du rythme cardiaque alors que le bleu relaxe toutes les tensions. La prise du pouls au niveau de l’artère radiale le prouve, tout comme la modification de la composition sanguine. De là à utiliser ces constatations dans une thérapie traditionnelle de guérison, il y a encore un pas qui n’est pas franchi. N’en demeure pas moins que toutes les salles d’opération baignent dans une lumière verte. Et tout le monde s’accorde à dire qu’une journée ensoleillée met de bonne humeur.

En ces jours hivernaux, entre 5 et 10% de la population souffre d’une légère dépression, dite saisonnière, entre le 15 novembre et le 15 janvier en raison du manque de lumière dû aux jours très courts. Au moyen d’une lampe spéciale, une exposition quotidienne de quelque trente minutes peut pallier cette morosité passagère. Ou plus simple encore: avec la couleur des vêtements porter.

* Le rouge permettrait de fournir un effort intense en augmentant l’énergie.
Il fait référence au sang et à la circulation, au bonheur et à la dépression.
* L’orange stimulerait l’appétit, augmenterait la capacité sexuelle et centrerait le conscient dans le corps.
* Le jaune fortifierait les nerfs, le cerveau… et la vésicule biliaire.
Personne n’aime rire jaune…
* Le vert recréerait l’harmonie pour prendre des décisions dans des périodes
de stress.
* La couleur turquoise symboliserait le changement. Elle est utilisée contre
les états inflammatoires.
* Le bleu est la couleur de la paix et de l’harmonie. Le bleu marine serait une
Protection efficace.
* Le violet apporterait la tranquillité et faciliterait la créativité.
* Le noir permettrait de s’effacer ou de se cacher. Assure l’élégance et la
simplicité de l’allure.
* Le blanc laisse les autres vous voir comme vous êtes réellement.


Cyr Wellness Santé magazine

Avertissement
L’acceptation médicale occidentale autorisée de la chromothérapie est limitée et les preuves scientifiques n’ont pas été apportées.

 

Dirigé par Pascal Mazzuchetti, le fitness Bluefit à Yverdon-les-Bains http://www.bluefitclub.ch/ propose un éclairage de chromothérapie dans sa salle de relaxation.

 

10.02.2011 18:33

Les informations de l’article ci-dessus ont été vérifiées lors de sa mise en ligne. La rédaction de partir-magazine.com ne saurait être tenue responsable pour tous changements et modifications intervenus après sa publication.

Vous aimerez aussi:

Détente oculaire

Santé

| Faire face à l'écran

Du téléviseur des loisirs à l'ordinateur du boulot, personne n'échappe aujourd'hui au tube cathodique. Trois exercices de détente oculaire pour éliminer la fatigue du petit écran.

CH - F - CH

Santé

| Vacances prochaines

Où trouver plus d’informations sur la Destination France ?

Publicité