Edition ETE 2022

Denver en 3 jours

USA

| « Up & down, And UP! »

Etrange destinée que celle de la capitale du Colorado. La croissance de Denver a toujours été tributaire des matières premières : l’or dès 1859, l’argent puis le pétrole,… Et quant le filon s’épuise, les pionniers résilients de la Grande Plaine déploient des trésors d’imagination.


Construit en pleine crise dans les années nonante, l’aéroport démesuré en forme de tentes indiennes est ainsi devenu le cinquième des Etats-Unis. A découvrir depuis le hublot lors de l’approche de l’avion sur l’une des pistes.

Pour le passé, retrouvez Molly Brown, rescapée du Titanic, dont la maison (1340 Pennsylvania St.) est devenue un musée ! Son à-propos (ou sa fortune) l’avait mise sur le bon canot de sauvetage.

« Back to the future », le Denver Art Museum double sa taille, pour 91 millions de dollars, dans une architecture pointue signée Daniel Libeskind, bien connu aussi pour le Musée Juif à Berlin. On ne sait pas trop ce que l’on y exposera mais qu’importe, le bâtiment fut inauguré en 2007.

Etonnant est le magasin de sports REI (Recreation Equipment Inc. situé sur Water St quand cette rue devient Platte St.) où l’on peut tester sa doudoune en chambre froide, son VTT sur une piste chaotique et ses chaussures de randonnée sur un sentier caillouteux,…

Situé idéalement au deux pas de la zone piétonne (16th Street Mall) de Denver et de ses diverses brasseries (la ville est championne du monde dans l’élaboration de cette boisson), le tout nouveau« Residence Inn » (1725 Champa St.) pratique des prix très raisonnables.

Enfin, puisque l’on parle d’argent, Denver possède l’un des « Mint » (hôtel de la monnaie) des Etats-Unis où l’on frappe le fameux « one cent », la pièce jaune qui encombre les poches… et à laquelle l’Américain moyen reste terriblement attaché. En raison des mesures de sécurité actuelles, il faut annoncer son intention de visite pour obtenir patte blanche et le droit d’entrer.

Denver n’est pas l’une villes américaines les plus visitées par les Suisses. Avez-vous une âme de pionnier ? Le Grison originaire d’Illanz, Gieri Camenisch, cuisinier, y débarqua, en 1984, pour travailler au Brown Palace cultivant le suranné du luxe américain d’autrefois. Une visite du lobby s’impose tout comme un drink au bar. Il prépara par la suite des fondues au Swiss Chalet (sous direction autrichienne) à Vail puis se lança dans le catering. Son entreprise « Bistroboys.com » est florissante. Itou la capitale du Colorado.

Claude-Yves Reymond
Travel Inside

http://www.denver.org/

 

10.02.2011 17:54

Les informations de l’article ci-dessus ont été vérifiées lors de sa mise en ligne. La rédaction de partir-magazine.com ne saurait être tenue responsable pour tous changements et modifications intervenus après sa publication.

Vous aimerez aussi:

Floride: de l’Atlantique au Golf du Mexique

USA

| Surprises

Le pittoresque et saugrenu de Fort Lauderdale, Naples, Miami, Fort Myers et Sanibel Island.

Bowling Green

USA

| Kentucky

A deux pas de Nashville. Aperçu du centre-ville.

Publicité