Edition PRINTEMPS 2024

La Marchande à Saignelégier

Shopping

| Soutien de l'Aide Suissse aux Montagnards

Un mode de consommation pour tous.


Claudine Donzé, ancienne gestionnaire de projets culturels aujourd’hui à la retraite, et Anne Françoise Chappuis, enseignante, réfléchissaient depuis longtemps aux questions de consommation et de gaspillage mais aussi au rôle social des commerces de proximité. En 2016, elles s’associent avec Manu Schaffter, diététicienne, également sensible à la cause. Toutes trois lancent ensemble l’idée d’un magasin en vrac à Saignelégier.  le magasin en vrac ouvre ses portes en  avril 2017. La petite boutique de 100m2 est charmante, elle a retrouvé son parquet d’origine et les produits sont disposés sur des meubles anciens.

 

De tout

 

La Marchande propose plus de 400 produits de 25 producteurs locaux et 20 fournisseurs de la région (Arc jurassien/Suisse) bio ou non bio : farine, pâtes, riz, fromage, céréales, biscuits, cosmétiques, produits de nettoyage, etc.  Par exemple, on y trouve des spaghettis au blé dur d’Italie à CHF 1.50 le kilo, des tagliatelles aux œufs à CHF 7.40 le kilo ou des lasagnes bio en provenance d’Allemagne à CHF 8.- le kilo.

 

La petite structure, parfois dépassée par son succès, a fait appel à l’Aide Suisse aux Montagnards afin d’acquérir du matériel logistique. Grâce à ce soutien, la boutique sera bientôt équipée d’une nouvelle caisse enregistreuse reliée à une balance destinée à la pesée des contenants directement par les consommateurs eux-mêmes, d’un moulin à café, d’une vitrine pour confiseries et d’un congélateur performant. 

 

Informations pratiques

L’épicerie La Marchande est ouverte du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h30 et le samedi de 9h à 12h et de 14h à 16h.

 

www.lamarchande.ch

 

27.06.2019 13:28

Les informations de l’article ci-dessus ont été vérifiées lors de sa mise en ligne. La rédaction de partir-magazine.com ne saurait être tenue responsable pour tous changements et modifications intervenus après sa publication.

Vous aimerez aussi:

Emballage payant ou gratuit ?

Shopping

| Protection de l'environnement

L'incompréhension d'une consommatrice.

A la Fête des Vignerons (souvenir vidéo)

Shopping

| Tchin, Santé, A la bonne vôtre... Les vins suisses en 2020

Situation réjouissante mais qui ne doit pas faire oublier la situation très critique de la viticulture suisse face à la pandémie de COVID-19.

Publicité