Edition HIVER 2023-4

Courbet

France

| Besançon et Ornens

Célébration du bicentenaire de la naissance de l’artiste


Rouvert en novembre 2018, le « MBAA », sis dans l’ancienne halle aux grains de Besançon, présente une dizaine d’œuvres majeures exposées de Gustave Courbet dont le monumental Hallali du cerf (1867).

 

 

L’art d’être libre « Pour peindre un paysage, il faut le connaître. Moi, je connais mon pays, je le peins. (…) Allez-y voir, et vous reconnaîtrez tous mes tableaux. » dixit l’artiste.

 

 

Courbet eut des débuts difficiles. Il déstabilisait les codes de l’époque, chamboulait les règles, peignait les gens tels qu’ils sont, travaillait à l’extérieur jusqu’au dernier coup de pinceau sur la toile qu’il noircissait tout d’abord de Bitume de Judée bon marché. Les points saillants étaient ensuite éclairés… et le tableau achevé.

 

 

Pour célébrer le bicentenaire de la naissance de l’auteur du célèbre tableau « L'origine du monde » montrant le corps d’une femme couchée, jambes ouvertes, le Musée Gustave Courbet à Ornans Franche-Comté, présente, outre les grandes œuvres du peintre réaliste dont le Chêne de Flagey racheté en 2013 pour 4,5 millions d’euros, une exposition de ses dessins jusqu’au 24 avril. Par la suite, ces œuvres seront exposés au Musée Jenisch à Vevey en septembre.

02.04.2019 14:22

Les informations de l’article ci-dessus ont été vérifiées lors de sa mise en ligne. La rédaction de partir-magazine.com ne saurait être tenue responsable pour tous changements et modifications intervenus après sa publication.

Vous aimerez aussi:

Hôtel de la Marine à Paris

France

| Centre des Monuments Nationaux

Ouverture au public en avril 2021.

PAVILLON CARRÉ DE BAUDOUIN

France

| Paris

Un lieu culturel à redécouvrir dès le 25 mars 2023

Publicité