Edition PRINTEMPS 2021

Chefs d’oeuvre dans un écrin

Suisse

| Zentrum Paul Klee à Berne

Découverte d’un duo : le bâtiment signé Renzo Piano abritant plus de 4000 œuvres de l’artiste.


Le Zentrum, ouvert en 2005, se dédie à la recherche sur la vie et l’œuvre de Paul Klee né en 1879, dans les environs de Berne,  d’un père allemand et d’une mère suisse. L’artiste développera un style très personnel qui remportera un grand succès dès la première guerre mondiale.

 

Son œuvre est qualifiée d’énigmatique par les critiques d’art. On la dit constructive pendant l’époque du Bauhaus, puis intuitive pour finalement atteindre des accents spirituels.

 

Quelques images

 

https://youtu.be/LFzi7Qro4Rw

 

 

 Les œuvres de Paul Klee sont réunies au Zentrum qui porte son nom, un bâtiment signé Renzo Piano. L’architecte s’est inspiré du paysage de collines qui trouve un écho dans la représentation en forme de vagues des bâtiments.

 

Les environs du Zentrum font partie intégrante de la visite. Renzo Piano y a mis en œuvre son concept de « paysage-sculpture », changeant de couleurs et de formes selon son utilisation.

 

Claude-Yves Reymond

 

 

 ZENTRUM PAUL KLEE

Monument im Fruchtland 3
case postale
3000 Berne 31 
Tél. +41 31 359 01 01
Fax +41 31 359 01 02

https://www.zpk.org/

 

 

18.03.2019 14:11

Les informations de l’article ci-dessus ont été vérifiées lors de sa mise en ligne. La rédaction de partir-magazine.com ne saurait être tenue responsable pour tous changements et modifications intervenus après sa publication.

Vous aimerez aussi:

Balade guidée

Suisse

| Idée de cadeau

Originale, inédite et bienvenue.

Martin Disler et Ernst Ludwig Kirchner

Suisse

| Kirchner Museum Davos

Un dialogue en images passionnant.

Publicité