A Dinard, le Novotel Thalassa (www.accorhotels.com/fr/hotel-1114-novotel-thalassa-dinard) propose un nouveau programme de soins avec la cryothérapie. Le froid déclenche un choc thermique responsable de la libération d’hormones (endorphine, mélatonine, sérotonine) ayant un rôle sur la douleur et sur l’inflammation. L’effet antalgique est immédiat en induisant un message analgésique au cerveau.
Le principe est très simple. La personne, en sous-vêtements, est isolée dans une cabine, les pieds et les mains protégés par des gants et des chaussons adaptés.
« La température abaissée grâce à de l’azote gazeux s'établit de -110 à - 195 degrés, en fonction du patient », explique Joëlle Colin, directrice de l'institut Thalassa à Dinard. La séance dure trois minutes.
Les applications de la cryothérapie sont multiples : rhumatologie, neurologie, traumatologie, sport et bien-être dont les troubles du sommeil. Quelques soins par le froid sont inclus dans une autre spécialité de cet établissement de thalasso : la cure Cap Ménopause atténuant les inconvénients de cette étape de la vie d’une femme.
Claude-Yves Reymond