Certes, dès le début de la thalassothérapie (avec l’ouverture de l’institut marin Rockroum, en 1899, à Roscoff, le docteur Louis Bagot est considéré comme le père de ce protocole de bien-être), des études avaient été menées. Des preuves empiriques mais rien de vraiment scientifiques.
C’est chose faite aujourd’hui. Les Thermes Marins de Saint-Malo (www.thalassotherapie.com) ont collaboré avec l’équipe du Dr Lagarde pour démontrer l’efficacité des soins. « L’ « Etude Thermes Marins de Saint-Malo/Institut de Recherche Biomédicales des Armées « fut présentée au Congrès du Sommeil (du 23 au 25 novembre 2017, à Marseille) pour que l’ensemble de la communauté médicale et scientifique puisse y avoir accès et, éventuellement, intégrer ces données dans leurs futurs projets de recherche », précise Serge Raulic, Président Directeur Général Thermes Marins Saint-Malo.
Quelques chiffres sur le ressenti amélioré :
Bien-être : + 31 %
Douleurs : - 55%
Détente : + 88 %
Souplesse : +106 %
Sommeil N3 (réparateur) : + 23 minutes après 3 jours de soins
A deux pas de la Cité corsaire, le long d’une plage de sable fin, se profile un superbe bâtiment à l’architecture balnéaire. Les Thermes Marins de Saint-Malo, un hôtel *****, dont l’institut de thalassothérapie renommé est le pionnier en la matière.
Cet établissement renommé s’est spécialisé dans les cures de thalassothérapie à thème : Sommeil, Développement durable, Littérature, Bien Manger, Musique Classique,… Pour le programme complet : Les Thermes Marins de Saint-Malo - 100, Grande Plage du Sillon, Boulevard Hébert, F - 35400 Saint-Malo - www.le-grand-hotel-des-thermes.fr
Claude-Yves Reymond