Des rives du lac de Constance aux sommets enneigés du Vorarlberg en passant par de larges vallées, la « Bregenzwerwald » séduit les amateurs de sports d’hiver et de bien-être.
Dans cette région moins connue que le Tyrol mais très appréciée, la famille Frick sait recevoir avec bonheur, depuis plus de 150 ans, les visiteurs autrichiens, italiens, suisses alémaniques, alsaciens,… dans ses 4 hôtels.
L’expérience
Qu’est-ce qui a poussé la génération actuelle aux commandes à se lancer dans la construction d’un cinquième établissement à Mellau ? L’appât du gain ? Pas vraiment. Ouvert depuis peu, « Die Wälderin **** » (www.diewaelderin.at) a coûté 38 millions d’euros. « C’est plutôt la volonté de perpétrer la tradition du tourisme de qualité autrichien avec un accueil chaleureux, confie Jutta Frick, directrice. Nous avons l’expérience du séjour dans des chambres confortables et du bien-être dans nos espaces spa & wellness, notamment avec le Gesundhotel BadReuthe ».
Tout schuss
Ajoutons à cela le ski puisque « Die Wälderin » est situé juste en face, avec un passage souterrain privatif, du nouveau télécabine de Mellau.
Plus de 109 km de pistes balisées vous y attendent. En un rien de temps avec la « Gipfelbahn (la voie des sommets), vous parviendrez à Damüls. Dans ce charmant village d’origine Walzer qui fut fondé par les habitants du Haut-Valais, il y a fort longtemps, prenez le temps de visiter le « FIS Skimuseum Vorarlberg » (https://www.damuels.travel/de/fis-skimuseum). Les lattes pliables à glisser dans son sac à dos sont une curiosité à ne pas manquer.
Pureté
L’architecture des 22 villages de la "Bregenzerwald" vous étonnera également. Le bois – environnement oblige ! prime dans une sobriété admirable combinant ce matériau et le verre des baies vitrées. Il est souvent difficile de faire la différence entre l’art d’autrefois et le design contemporain. Les artisans de la région présentent leur travail à la Werkraumhaus (www.werkraum.at) à Andelsbuch, un lieu d’exposition de leurs création avec un restaurant sympa à tables d’hôtes. A savoir aussi que la quasi-totalité des bâtiments est chauffée avec des centrales communes utilsant de la bio masse.
Jouxant la Suisse, la "Bregenzerwald" s’avère être idéale pour un « Nature break » écologique, sportif et régénérant dont la durée du séjour dépasse les 3 nuits.
Claude-Yves Reymond
INFOS
Office national autrichien du tourisme
Zurlindenstrasse 60
8036 Zurich