Edition HIVER 2023-4

Les gourmandises de Joachim Protze, boulanger-pâtissier

Suisse

| En Gruyère (fr-suisse)

Les boulangeries, pâtisseries, confiseries Les Arcades. Le premier magasin se trouve à Charmey, le second à Epagny et le troisième, à Jaun.


La vocation de Joachim pour le métier de boulanger s’est manifestée très tôt. A l’âge de 15 ans déjà, il rêvait d’avoir un jour son propre laboratoire où il pourrait expérimenter et laisser libre cours à sa créativité.

 

Après des études primaires et un stage de boulanger à Charmey, Joachim entame un parcours couronné de nombreux succès. Trois ans d’apprentissage auprès du boulanger Jean Buchs à Charmey lui permettent de découvrir toutes les facettes du métier et son engagement lui vaut, en 2005, le prix du meilleur apprenti du canton de Fribourg. La même année, il participe au concours romand des boulangers et pâtissiers et est récompensé par un 3ème prix, puis au concours national, il décroche la 4ème place.

 

Des lieux conviviaux

 

Agé à peine de 22 ans et après une année de maturité artisanale, Joachim se voit proposer de reprendre la boulangerie Buchs où il a effectué son apprentissage. Le jeune homme n’hésite pas une seconde et lance en 2008, avec le soutien de ses parents, la première boulangerie, pâtisserie et tea-room Les Arcades. Fort du succès rencontré avec cette activité, il rachète la boulangerie d’Epagny en 2015 et reprend celle de Jaun en 2016.

 

 

 

 

Mais pourquoi ouvrir un autre magasin à Jaun ? En 2016, le jeune homme apprend que le couple Mooser, gérant du magasin de Jaun depuis plus de 50 ans, est à la recherche d’un repreneur. Il apprend également que le bureau de poste du village fermera à la fin de l’année 2016. Pour Joachim, parfaitement bilingue, il s’agit là d’une opportunité à ne pas manquer. L’Aide Suisse aux Montagnards le soutiendra dans sa démarche en lui octroyant le coup de pouce nécessaire à la rénovation et au positionnement de son nouveau magasin qui est à la fois une supérette des temps modernes, une boulangerie, un tea-room et une agence postale.

 

Seule commune de langue alémanique du district de la Gruyère, Jaun, qui se trouve à un jet de pierre de Charmey, est entourée par le massif des Gastlosen au sud, le Chörblispitz et le Schafberg au nord. Destination touristique prisée, Jaun est reconnaissable par ses maisons en bois et par une cascade qui déverse jusqu’à 6’000 litres d’eau à la seconde dans la Jogne. La boulangerie des Arcades se situe à proximité de l’ancienne église du village sur la route principale.

 

Les Arcades : qualité et proximité

 

La marque Les Arcades offre un assortiment de produits varié et de qualité. Plus de cinquante tonnes de farine par année sont transformées en toutes sortes de pains différents – aux graines de courge et de tournesol, multicéréales, de seigle, balance, fitness, aux fruits (uniquement le samedi et le dimanche), etc. – ainsi qu’en bricelets, flûtes et meringues.

 

 

 

 

 Fier du travail accompli par son équipe, Joachim précise : « Nos produits phare sont le pain d’anis et la cuchaule. Ils ont gagné respectivement la médaille d’argent et d’or du Swiss Backery Trophy. Notre moutarde de Bénichon, réalisée selon la recette traditionnelle de Gilbert Mooser, est une référence dans le domaine et a remporté la médaille d’or du concours suisse des produits du terroir et du Swiss Backery Trophy, en 2016. » Attachant beaucoup d’importance à une production locale et de qualité, Joachim s’appuie sur des fournisseurs réputés : les laiteries de Charmey, Jaun et Jaunpass pour le beurre et les produits laitiers, le Moulin de Romont et celui de Grange-près-Marnand pour les farines et sur une variété de producteurs locaux pour les œufs, pour ne citer que quelques exemples.

 

Une véritable « succès story »

 

La production des gourmandises et autres délicatesses commercialisées sous la marque Les Arcades est centralisée à Charmey. Dans le laboratoire dédié à cet effet travaillent cinq boulangers, deux pâtissiers et un apprenti. Les 19 autres employés sont actifs dans les différents points de ventes – cinq à Jaun, huit à Chamey et six à Epagny – en tant que vendeurs, vendeurs à temps partiel et livreurs. Malgré le succès et l’importance des tâches administratives qui lui incombent, Joachim consacre une partie considérable de son temps à la fabrication des produits avec ses employés. La production est ensuite livrée par le père de Joachim, non seulement aux boulangeries d’Epagny et de Jaun mais également au Denner de Charmey ainsi qu’à différents restaurateurs et buvettes de montagnes dans la région de Gruyère, Charmey et Jaun

 

www.boulangerie-les-arcades.ch/

14.11.2017 09:38

Les informations de l’article ci-dessus ont été vérifiées lors de sa mise en ligne. La rédaction de partir-magazine.com ne saurait être tenue responsable pour tous changements et modifications intervenus après sa publication.

Vous aimerez aussi:

Statistiques

Suisse

| Musées en Suisse

Davantage de visiteurs,

Un oubli fâcheux

Suisse

| Tourisme vaudois

Faites ce que je dis mais pas ce que fais !

Publicité