Edition PRINTEMPS 2024

Crèfli et spampezie

Suisse

| Traditions sucrées de la Léventine

Les gourmandises de Noël.


Les gâteaux de Noël typiques du Tessin sont les spampezie de la Léventine. Le nom provient probablement de la traduction en italien du pain d'épice, le « pan di spezie ».

 

Il est composé de farine, beurre, miel, noix concassées et d'un savoureux mélange d'épices.

 

Pour fabriquer les spampezie, également appelés crèfli, sous une forme différente, on utilise des moules en bois de noyer entaillés de décorations. Les motifs représentent généralement des thèmes religieux tels que les Rois Mages, des étoiles ou des poissons mais aussi des armoiries familiales ou communales. Chaque famille de la vallée possède sa propre recette.

 

Les familles des agriculteurs, de travailleurs des industries ou des chemins de fer de la Léventine préparaient ce gâteau traditionnel qui servait d'en-cas fortifiant à l'occasion de Noël et du Nouvel An ou des fêtes paroissiales pendant la saison hivernale. Aujourd'hui, on trouve ces spécialités sucrées toute l'année dans les boulangeries de la Léventine, comme la Panetteria de Renato Schröder à Chiggiogna, qui prépare encore les spampezie selon des recettes anciennes, avec beaucoup de noix et de la grappa. 

 

www.spampezia-faido.ch

20.10.2017 11:01

Les informations de l’article ci-dessus ont été vérifiées lors de sa mise en ligne. La rédaction de partir-magazine.com ne saurait être tenue responsable pour tous changements et modifications intervenus après sa publication.

Vous aimerez aussi:

L’équilibre judicieux

Suisse

| Tradition orientale et modernité occidentale au service de la santé publique

Le premier centre d’arts taoïstes européen ouvre ses portes le 1 er octobre 2019 dans le Nord vaudois, à Bullet (VD).

JÓZEF CZAPSKI

Suisse

| PEINTRE ET ÉCRIVAIN

A découvrir chez vous

Publicité