Edition HIVER 2023-4

Côté cour... et jardins

France

| Bourg-en-Bresse

Escapade week-end avec la découverte du monastère royal de Brou, d'un festival de fleurs enivrant sur 10 000 m2 et la succulence d'un poulet à la crème.


 Etrange destin que celui de Marguerite d'Autriche (1480-1530). Fiancée à l'âge de 3 ans à Charles XIII pour devenir reine de France, elle fut répudiée en 1491 pour des raisons politiques. Son père négocia ensuite des noces avec l'infant Jean d'Aragon qui décéda 6 mois plus tard. Devenue veuve, la jeune femme se remaria en 1501 avec Philibert le Beau (§1480-1504), duc de Savoie.

 

 

 

 

Ce fut le coup de foudre et cet amour devint fusionnel. Le bonheur enfin ? Non, le ciel s'acharne encore sur Marguerite. Le 10 septembre 1504, Philibert est victime d'un accident de chasse mortel.

 

La duchesse âgée de 24 ans décide alors de bâtir aux portes de Bourg-en-Bresse le monastère royal de Brou pour abriter trois somptueux tombeaux : celui de Philibert le Beau, de sa mère et le sien.

 

 

 

Haut en couleur

Ce joyau de style gothique flamboyant a toujours suscité l'admiration avec la pureté et le dépouillement de sa nef, son jubé richement sculpté accessible à la visite ou encore ses bâtiments monastiques. L'un d’eux abrite un musée d'art présentant divers courants picturaux du XIXème siècle : le genre troubadour original dans l’anecdote historique ainsi que l'Ecole lyonnaise avec Gustave Doré qui habita Bourg-en-Bresse.

 

 

 

 

 

 

En 2014, le monastère royal de Brou remporta la finale de l'émission « Le monument préféré des Français », diffusée sur France 2. L'intérêt se perpétue et, du 23 juin au 23 septembre, la façade de ce bâtiment s'illumine chaque soir de « Couleurs d'Amour ». La magie « Son et Lumière » se poursuit sur les flancs de l'hôtel de ville et du théâtre, rejoints avec une navette prévue par les organisateurs.

 

Fleurs en fête

 

Tous les 4 ans, Bourg-en-Bresse propose un grand moment de bonheur à partager. Un immense jardin de 10 000 m2 offre aux visiteurs les créations paysagères imaginées par des horticulteurs devenus artistes. « Eclats d'eau », le thème retenu cette année du 15 au 24 septembre, présente les divers climats de la planète. A vous l'enchantement des yeux avec une jungle d'orchidées se conjuguant à la rareté des plantes du désert !

 

Tendre poulet

 

Produit emblématique, le poulet de Bresse est le seul à bénéficier d'une Appellation d'Origine Contrôlée. Dans sa ferme, du poussin d'un jour à l'abattage 9 mois plus tard, Joël Billet assure toute la continuité de son élevage annuel fort de 3 500 volailles. « Les normes sont rigoureuses, dit-il. Par exemple, chaque animal doit disposer de 10 m2 de prairie d'herbe. C'est là qu'il cherchera sans répit les protéines de son alimentation. Du maïs et des produits laitiers – chez moi, 65 000 litres de babeurre – lui seront servi en complément avant de recevoir la décharge électrique fatale. Le poulet est tout en muscles. Auparavant, pour le fondant de sa chair, il se reposera une dizaine de jours en épinette (cage), dans la pénombre, afin que la graisse issue de l'alimentation pénètre dans sa chair. Ce qui favorisera ce goût fondant et onctueux du poulet de Bresse unique au monde. »

 

 

 

 

D'un marché alimentaire à produits haut de gamme à l'autre, Joël Billet adore également sillonner la France avec son « food truck » frigorifique contenant les poulets, les poulardes et autres pintades qu’il élève. C’est un succès. Quant à la clientèle suisse - sa femme Silvia vient de Soleure -, celle-ci vient passer commande directement chez lui, à la Ferme du Poirier (90, chemin du Muguet – F-01340 Montrevel en Bresse, www.fermeaubergedupoirier.fr). Y a du chapon dans l'air en fin d'année! Il est prudent de réserver déjà ce plat de fête.

 

 

A un peu plus d'une heure ou deux de la Suisse romande, l'Ain et Bourg-en-Bresse (n'oubliez pas de prononcer cette cité correctement : le g de « bourg » devient un k avec la liaison sur le « en ») sont de belle rencontres, l'espace d'un week-end.

 

Claude-Yves Reymond 

 

Votre itinéraire passe aussi par...

 

A 500 mètres du monastère royal de Brou, au sein de l'hôtel-Dieu, se niche l'apothicairerie de Bourg-en-Bresse dont la construction démarra en 1782. Les trois salles sont intactes : le laboratoire avec un superbe col de cygne en laiton, l'arrière-boutique où étaient conservées les matières premières (certaines sont encore d'origine) dans de belles boîtes calligraphiées et sans oublier l'officine à la pharmacopée étrange. Quelle potion allez-vous préférer ? Celle à la chair de vipère ou l'autre aux yeux d'écrevisse ?

 

 

 

 

 

L'écomusée Maison de Pays en Bresse à Saint-Etienne-du-Bois (www.maisonde paysenbresse.fr) présente des vieilles fermes reconstruites en ces lieux. On y découvre la vie d'autrefois. A la boutique, pensez à acheter de la « Paria », une confiture, sans ajout de sucre, composée de pommes et de poires à déguster avec un yaourt nature.

 

 

Enfin, aller à Vonnaz, c'est entrer dans l'univers de chez Georges Blanc, l'établissement le plus anciennement étoilé au monde sans discontinuité. Aux côtés de la gastronomie, d'un hôtel 5 étoiles et d'une épicerie fine se trouve le Spa Mosaïc. Un espace de bien-être avec une gamme de soins aux protocoles signés Carita ou Decléor.

 

 

 

 

 

INFOS

 

Dormir

Au cœur de la vieille ville, « Le Griffon d'Or » (10 rue du 4 Septembre, www.hotelgriffondor.fr) est un 3 étoiles de charme vivement recommandé par tripadvisor. Testé par Wellness & Santé... et approuvé.

 

Manger

Déguster la volaille de Bresse préparée de façon gastronomique par le chef de cuisine Yoann Boisson qui officie, depuis 11 ans, à la Brasserie Place Bernard appartenant à Georges Blanc.

 

 

 

Le plafond, classé historique, de la brasserie « Le Français » est à voir. Les cuisses de grenouilles sont aussi une spécialité bressane.

 

Acheter

En hommage aux amoureux de Brou, la boutique Cô'Thé Café (19 cours de Verdun, www.cothecafe.fr) a créé « Pour l'amour de Philibert » un thé aux saveurs de pomme, de coing et d'amande ainsi qu' « Au jardin de Marguerite », une infusion très framboise et violette.

 

 

Equipé d'un sac isotherme, faites le plein de quenelles moulées à la cuillère chez Giraudet, spécialiste depuis 1910 au 21 rue du Maréchal Joffre, et dégustez-les chez vous ! Celles au brochet sauvage (30%) sont un régal.

 

Se renseigner

www.bourgenbressetourisme.fr

 

 

 

 

26.06.2017 15:59

Les informations de l’article ci-dessus ont été vérifiées lors de sa mise en ligne. La rédaction de partir-magazine.com ne saurait être tenue responsable pour tous changements et modifications intervenus après sa publication.

Vous aimerez aussi:

« Le Château des Défis® » au château fort de Fleckenstein

France

| Alsace

Nouveau parcours à partir du 29.03.2024

La Cité du Vin

France

| Bordeaux

Février: une programmation gourmande, autant pour vos papilles que pour votre matière grise !

Publicité