Edition ETE 2024

Café « cœur à corps »

Santé

| Boisson favorite

Après l'eau et le thé, les bienfaits « santé » de la troisième boisson consommée dans le monde. Un expresso par-ci, un cappuccino par-là au gré de la journée ? « Si. Allegro... ma non troppo».


 

Au café Procope à Paris, Voltaire buvait plus de 30 tasses de café par jour. Une sorte d' « eau de vaisselle » sucrée obtenue par décoction qui, selon la quantité ingurgitée, avait tout de même un effet stimulant et bienfaisant.

 

Le café a-t-il des vertus anti-âge ? Allez savoir ! Le philosophe décéda à l'âge de 84 ans.

 

Prévention

 

Des recherches scientifiques montrent que les antioxydants contenus dans le café en quantité relativement importante interceptent les radicaux libres responsables du vieillissement en les neutralisant.

 

Par ailleurs, plusieurs études et méta-analyses prouvent que la consommation de café est susceptible, jusqu'à un certain point, de diminuer le risque de contracter une affection chronique ou dégénérative telle que le diabète de type 2, la maladie de Parkinson, celle d'Alzheimer, les hépatites (cirrhose, cancer du foie), l'ostéoporose ainsi que la goutte. Les polyphénols contenus dans le café participent également, en synergie, à un effet prophylactique.

 

Le café a des propriétés diurétiques mais il contribue tout de même à l'apport quotidien en liquide de 1 à 2 l par jour. La Société Suisse de Nutrition SSN le place d'ailleurs à l'étage des boissons recommandées dans la pyramide alimentaire suisse, à condition qu'il ne soit pas sucré.

 

Mais inutile de forcer la dose ! Selon l'EFSA (European Food Safety Authority), la consommation doit rester inférieure à 400 mg de caféine par jour afin de demeurer sans risque pour la santé des adultes.

 

Boisson favorite

 

Juste derrière la Finlande au premier rang, la consommation totale de café brut en Suisse se monte à environ 6000 tonnes, soit 8,2 kg par habitant ou environ 1 300 tasses de café par an. Une tasse de café (125 ml) contient environ entre 60 et 135 mg de caféine. Tout dépend, en fait, de la préparation et de la vitesse de passage de l'eau : un expresso s'avère plus « léger » qu'un café-filtre issu d'une cafetière de style « Melitta ».

 

A savourer sans privation mais avec modération.

 

Claude-Yves Reymond

 

En collaboration avec MURIEL JAQUET, DIÉTÉTICIENNE DIPLÔMÉE ES À GENÈVE.

Muriel Jaquet travaille à la Société Suisse de Nutrition pour Nutrinfo, le service d'information gratuit pour les médias et la population.

 


 

 

Bon à savoir

 

Société Suisse de Nutrition SSN

Service d'information gratuit nutrinfo: 031 385 00 08

Savoir plus – manger mieux www.sge-ssn.ch

 

 

 

 

 

25.04.2017 13:19

Les informations de l’article ci-dessus ont été vérifiées lors de sa mise en ligne. La rédaction de partir-magazine.com ne saurait être tenue responsable pour tous changements et modifications intervenus après sa publication.

Vous aimerez aussi:

Votre espace en avion

Santé

| Sardines en boîte

Selon un sondage touristique de partir-magazine,l’Européen choisira de préférence l’avion (40%) ou la voiture (39%) pour se rendre en vacances cette année.

Ostéopathie et football: Un véritable travail d’équipe !

Santé

On associe volontiers l’ostéopathie au football. Normal. Car les joueurs sont très sollicités. Et les soins de routine agissant sur la décontraction et la récupération ne suffisent pas toujours. L’ostéopathie est là pour soigner des pathologies parfois plus complexes, des douleurs chroniques inexpliquées (dos, hanches, nuque), etc.

Publicité