Un enfant se hisse jusqu'au dixième étage. Va-t-il parvenir à lever le bras pour valider cet exploit?
Chacun retient son souffle.
« Ce sont généralement des garçons entre 6 et 10 ans mais il y a aussi quelques fillettes, précise Xavier Gonzàlez Perarnau, responsable des activités culturelles de la ville de Tarragone. Le port du casque est obligatoire depuis 2006 à la suite d'un cas mortel tout comme un suivi psychologique lors des entraînements pour parer le vertige et la peur si la tour s'écroule. Le 10% des constructions. La hauteur de la chute ? Entre 11 et 12 mètres. Comme un matelas, la base humaine dite « pinya » (pomme de pin) amortit le choc. Les accidents sont vraiment très rares. »
Un exploit pour quatre valeurs
L'origine des « castells » est méconnue. On pense à d'anciennes danses pratiquées dans le Pays valencien qui se seraient transformées pour devenir une activité en soi au début du XVIII ème siècle. Ce symbole catalan ne fut jamais interdit par la dictature franquiste. Après un déclin pendant cette période, les tours humaines ont à nouveau le vent en poupe. On estime à plus 21 000 personnes pratiquant cette escalade acrobatique.
Sergi Crespo Del Rio, 39 ans, participe aux tours humaines catalanes depuis son enfance. Aujourd'hui, il « assure » au troisième étage. « Un peu de fitness chaque semaine pour la force mais ce n'est pas suffisant, dit-il Un « castell » exige d'autres valeurs, soit l'équilibre, le courage et le bon sens ! Tout l'esprit catalan. »
A voir pour y croire
Tous les dimanches, de juin à octobre, des démonstrations sont réalisées sur la place de la Marie des localités catalanes. Pour une immersion totale, il est possible d'assister à un entraînement à la Colla Jove dels Xiquets de Tarragona où on s'affaire déjà à des tours de 11 étages avec une base réduite.
Claude-Yves Reymond pour Wellness & Santé
Flânerie dans l'histoire
La qualité du site archéologique et la conception unique de l'urbanisme romain à Tarragone ont séduit l'UNESCO en 2000.
En vous baladant dans cette ville de 133 000 habitants, remontez le temps jusqu'en 218 avant J.-C., date de sa fondation par un peuple égéen en découvrant la maquette de la Tarraco romaine à l'Hôtel de Ville!
Le Balcon de la Méditerranée, quant à lui, est un belvédère ouvert sur la mer avec, un peu plus bas, un superbe amphithéâtre qui accueillait autrefois les combats de gladiateurs.
Puis, à côté du cirque romain, grimpez les marches d'escaliers conduisant à la cathédrale Sainte-Thècle, construite au point le plus élevé de la ville, à la place du temple romain dédié au culte à l'empereur !
Fatigué ? Affamé ? Assoiffé ? De très beaux fruits garnissent les stands du Marché central, un bâtiment moderniste signé Josep M Pujol en 1915. Les terrasses de la Plaça de la Font, del Fòrum et del Rei, quant à elles, débordent de vie. Entouré de plus de 2000 ans d'histoire, dégustez un vermut, une spécialité de Tarragone ! Les marques locales s'appellent Miro et Myrrha.