Feu vert pendant 40 secondes, on exécute le mouvement sur un engin. Sans prévenir, le feu passe au rouge. En 20 secondes, on change de machine dont on règlera la hauteur du siège afin que les genoux soient, impérativement, en dessous du bassin. L’entraînement des pectoraux va s’enchaîner ainsi tout naturellement avec les épaules. Il y a sept postes et on en fera trois fois le tour dans le sens des aiguilles d’une montre.
Abdominaux
3 en 1
« En 35 minutes, le circuit training favorise la perte de poids, améliore le système cardio vasculaire et renforce la musculature, précise Pascal Mazzuchetti, propriétaire du Blue Fit à Yverdon-les-Bains. Il est plus efficace qu’un cours collectif comme le Pump ou un entraînement individuel sans stimulation extérieure. »
Adducteur
Intensif
Le rythme cardiaque est soutenu selon la formule calculant le nombre de battements par minute : prendre le 65% de 220 – son âge. Pratiquement, on peut tenir une conversation… à la limite de l’essoufflement. Tous les groupes musculaires (pectoraux, épaules, jambes, dos complet et lombaires sans oublier les abdominaux) sont entraînés avec des charges oscillant entre 40 et 60% de la capacité d’effort de la personne.
Concentration
La plupart des salles de fitness dispose d’un espace de circuit training. Il en existe plusieurs variantes mais le principe conçu, en 1953, par R.E. Morgan et G.T. Anderson à l’Université de Leeds reste le même.
Mis à part l’efficacité et le gain de temps, deux autres avantages sont à signaler.
Il n’y a pas d’exercices couchés. Il s’adapte ainsi aux personnes qui ont des problèmes de dos.
Avec un clin d’œil, Pascal Mazzuchetti enchaîne : « Par ailleurs, pas d’écran de télévision ni de Smartphone à regarder ou à consulter pendant l’exécution des exercices du circuit training. On se concentre pleinement sur soi et le ressenti corporel de l’effort pendant toute la durée de l’entraînement après un échauffement de 15 minutes sur un engin cardio.»
Réglage de la hauteur du siège indispensable
Claude-Yves Reymond
pour Wellness & Santé "Forme" septembre 2014