Une année à l’avance, des milliers de personnes tentent de réserver un fauteuil pour le fameux Concert du Nouvel An dans la « Salle Dorée » du Musikverein. La valse des prix donne le vertige. Qu’importe le billet à 4 200 euros, voire plus, puisqu’un tirage au sort désignera les 1744 chanceux assis et les 300 debouts désirant être vus par des millions de téléspectateurs dans plus de 50 pays.
Inaugurée le 6 janvier 1870, cette salle à l’acoustique fameuse (il y est strictement interdit de photographier, le moindre déclenchement « inopiné » de son Smartphone résonne comme un coup de canon) est considérée comme l’une des plus belles du monde. Elle se visite chaque jour, le tour guidé dure 45 minutes.
Pause gourmande
Juste la rue à traverser et vous voici au Café de l’Hôtel Imperial, un endroit où il faut aussi être vu. Angelina Jolie, Bill Clinton ou les Stones sont des habitués.
Résidence viennoise du prince de Wurtemberg créée en 1863, ce palais fut transformé en hôtel pour l'exposition universelle en 1873. L’empereur François-Joseph devait l’inaugurer et tous les pâtissiers s’attelèrent à confectionner des gâteaux succulents pour lui faire honneur.
Au rayon des gourmandises, l’ »Imperial Tort » rivalise avec la tourte Sacher à la recette secrète. A Vienne, chacun vous dira cependant que celle de sa grand-mère est bien meilleure. S’il est donc possible de confectionner chez soi ce banal gâteau au chocolat, ce n’est pas le cas de la tourte impériale créée par Franz-Xavier Liber. Aujourd’hui, Christian Csencsits, de 6 heures du matin à 14 h 30, dans les sous-sols de l’Hôtel Imperial, prépare une centaine de ces carrés composés d’une superposition de 6 couches de massepain et de chocolat au lait. « Sans oublier les amandes de la Méditerranée plus douces que les californiennes, précise le maître confiseur. Chaque année, environ 20 tonnes de matières premières. L’Imperial Torte se conserve au moins 8 semaines au frais. On l’expédie dans le monde entier. »
Accompagné d’un expresso, un petit morceau façon « gros praliné » ravira votre palais.
Retour à la musique
L'Opéra national de Vienne, de style néo-Renaissance bâti entre 1861 et 1869, est l'une des toutes premières adresses lyriques du monde. Ravagée par un incendie lors d’un bombardement américain en 1945, la salle rouvrit ses portes en 1955. Dans un aménagement maladroit, la vision de la scène n’est pas garantie de la majorité des places.
En avril, mai, juin et septembre, 150 représentations d'opéra et de ballets sont projetées en live sur un écran de 50m² encadré d’une sono époustouflante. Oubliez donc le velours rouge râpé des sièges, prenez un pliant et installez-vous sur la place Herbert-von-Karajan-Platz juste devant l’édifice Tout le plaisir de la musique classique, gratuitement.
Claude-Yves Reymond
pour "Découverte" Wellness & Santé septembre 2014
TOP infos
Arriver. Pour contrer l’arrivée de la low cost easyJet sur Genève-Vienne, dès le 31 octobre, Swiss a déjà un prix minimum alors qu’Austrian s’apprête à mettre sur pied une nouvelle échelle tarifaire avec un premier échelon « light ». Comparez !
Dormir. Résider dans un palais est un plaisir rare à vivre une fois dans sa vie en profitant des promotions de l’Hôtel Imperial *****, Kärtner Ring 16, www.imperialvienna.com.
Ou conjuguer le design et le confort au Best Western Premier Harmonie, Harmoniegasse 5-7, www.harmonie-vienna.at.
Manger. Gastronomie innovante au restaurant OPUS, Kärntner Ring 16, noté 4 sur 5 sur tripadvisor. Plat du jour dans l’un des plus anciens établissements de Vienne, à deux pas de le l’hôtel Harmonie, Gasthaus Wickerl, Porzellangasse 24a, gasthaus-wickerl@aon.at
Visiter. Le Château de Schönbrunn, bien évidemment, mais le Stadtpalais Liechtenstein (Bankgasse 9, au centre-ville) vous laissera pantois. Entièrement refaite pour 100 millions d’euros, c’est une merveille datant de 1691 qui brille d’une tonne et demie d’or. Les deux étages supérieurs du palais-jardin disposent de l'un des plus beaux escaliers d'apparat baroque de Vienne. La collection privée réunie par la dynastie des Liechtenstein, depuis quatre siècles, présente quelques toiles inhabituelles. Est ouvert deux fois par mois ou sur demande. www.palaisliechtenstein.com/de/stadtpalais
Se renseigner.
Informations et commande de prospectus depuis la Suisse
Tel.: 00800 400 200 00 (kostenlos), Fax: 0842 10 18 19
ferien@austria.info oder vacances@austria.info
L’oscar de la découverte
Entre la mise en valeur de son passé impérial prestigieux et un certain flair à dénicher les tendances de demain, Vienne possède l’art et la manière de créer l’événement. En 2015, les 150 ans de la Ringstrasse.